Découverte du Québec Culinaire – Partie 3 : Québec ville

Dernier volet de notre saga sur le Québec avec cette fois-ci, la ville de Québec, un petit bijou perdu en Amérique du Nord.

Située à l’embouchure du Saint-Laurent, au nord-est de Montréal, cette petite ville d’un demi million d’habitants fait réellement figure d’exception. Nous avons en effet été très surpris par son architecture et l’organisation de ses quartiers qui ressemblent plus à ceux d’un petit port breton qu’à une grande métropole américaine. Québec c’est en effet là où tout a commencé, là où les premiers pionniers se sont installés au XVIe siècle. C’est donc une ville à l’héritage historique et culturel très important et qui reste attachée à ses influences européennes et française… On le remarque à travers ses rues, sa langue, ses coutumes, mais aussi et surtout sa gastronomie … ♥

DSC_0803

Partie 3 : Québec

Après 3 h de route depuis Montréal, nous n’avons pas eu la chance de découvrir Québec sous le soleil … notre petit weekend a même été plutôt arrosé. Mais la ville en reste magnifique et avec de bon ponchos imperméables, nous avons pu bien en profiter. :)

Nous avons logé à l’Auberges des Tourelles, un véritable coup de cœur ! ♥ Située à quelques pas de la vieille ville, dans la longue Rue Saint-Jean, cette maison familiale offre une dizaine de chambres très confortables et décorées avec goût (superbes tapisseries, coussins en plumes d’oies, lits kingsize, salles de bain en briques … ) pour un prix très raisonnable en haute saison. Nous avons été accueillis comme des rois, le service était impeccable, le personnel très sympa et le cadre magnifique. L’hôtel dispose d’une superbe terrasse de toit avec vue sur toute la ville (photo ci-dessus) ! Par ailleurs nous avions droit chaque matin à un petit déjeuner princier, préparé par les bons soins du gérant. Menu au choix : bacon & eggs, french toast (brioche perdue) ou yogurt, accompagnés chaque fois de fruits frais, de pain grillé, de beurre et de confiture maison … Un régal et idéal pour commencer la journée ! Si on pouvait retourner à Québec, ce ne serait que pour repasser une nuit là-bas … On vous le conseille chaudement en tout cas !

DSC_0816DSC_0807

Pour ce qui est de la gastronomie, nous n’avons pas pu tester beaucoup d’adresses de restaurants puisque nous n’étions que 2 jours sur place. Mais les bons conseils du Routard et du personnel de l’hôtel nous ont conduits à deux superbes adresses dont je me dois de vous parler !!

Pour le repas du midi, nous avons fait escale au bistro le Brigantin, une petite adresse familiale que les Québécois affectionnent et qui propose des plats maison et copieux, bien réconfortants en cas de grosse pluie ! J’y ai dégusté une merveilleuse soupe à l’oignon – que je m’empresserai bientôt de reproduire chez moi tant elle m’a fait du bien (photo ci-dessous). Max quant à lui a préféré un sandwich au grilled cheese et aux pommes vertes ! C’était bon et exactement ce dont on avait besoin ce jour là.

IMG_0502

Pour le soir, et si vous êtes des amateurs de burgers comme nous, il ne faut pas passer à côté de Chez Victor, rue Saint-Jean ! The best burger eveeeer ! Tout est fait maison, du pain à la mayonnaise aromatisée ! Un vrai vrai vrai coup de cœur, peut-être le plus grand de tout notre voyage !! ♥♥♥ La viande était parfaitement cuite, le fromage légèrement toasté et bien épais, de petits oignons rouge et du pesto pour moi dans le burger du jour, des frites maison avec une mayonnaise aux noix de cajou ! INCROYABLE ! Un burger aux saveurs méditerranéennes pour mon amoureux … ! Une tuerie ! On a également pu y découvrir des bières artisanales spécialement fabriquées pour la maison : la bière « La Nôtre » a conquis notre cœur. En revanche ne prévoyez rien de très physique en sortant, vous n’aurez qu’une envie : dormir ! Mais ça vaut son pesant d’or, je vous le dis ! Et en plus c’est juste à côté de l’auberge, il n’y avait plus qu’à rentrer se coucher et digérer tout ça. ;)

DSC_0821

Enfin durant notre séjour, nous avons pu assister à l’annuel Festibière de Québec, un petit festival qui réuni des marques, artisans et fabricants de bière canadiens et du monde entier ! Très sympa pour découvrir les bières locales, écouter de la musique et déguster quelques cochonneries ^^. Le tout se déroule le long du vieux port et dans un cadre splendide ! A tester !

états-unienne, cette province du Canada a su conserver son identité et ses goûts culinaires … Et ce, à notre plus grand bonheur ! On n’a pas été déçu !

On espère donc vous avoir donné envie de vous y rendre à votre tour, nous on y retournera, c’est certain ! Alors n’hésitez pas à partager avec nous vos bons plans et votre expérience, ça nous plairait de connaître votre avis sur cette fabuleuse région du monde !

Des bisous et à très vite !

DSC_0771 DSC_0778 DSC_0779 DSC_0781 DSC_0761 DSC_0783 DSC_0788

4 commentaires

  1. Je m prend enfin le temps de lire l’article. Les photos donnent envie et ça me fait un tout petit peu penser à la ballade au bord de la Tamise que l’on a fait à Londres ❤️

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s