Risotto – Chanterelles, Poulet & Persil

Depuis toujours, l’automne est ma saison préférée. Au même rythme que la Nature, c’est généralement une période de changements, de nouveautés et de transformations pour tout le monde. C’est aussi et surtout une saison pleine de couleurs et de saveurs qui ne durent qu’un temps et que l’on se réjouit de redécouvrir chaque année. C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui une recette de saison qui sent bon l’automne et qui réveillera vos papilles : un risotto aux chanterelles, au persil et au poulet, à déguster après une belle journée de marche en forêt.

risotto2

Ingrédients :

500 g de riz rond arborio
45 cl de vin blanc sec
1 litre de bouillon de légumes
250 g de chanterelles fraîches
2 filets de poulet
2 gousses d’échalote
1 botte de persil plat
70 g de parmesan
20 cl de crème liquide
2 c. à s. d’huile d’olive
Sel et poivre

Préparation :

Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’échalote émincée et le riz jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur nacrée. Recouvrir de vin blanc puis d’un peu de bouillon, porter à ébullition puis laisser cuire jusqu’à ce que le riz ait tout absorbé. Ajouter à nouveau du bouillon et renouveler l’opération au fur et à mesure de l’absorption – jusqu’à l’obtention d’une texture bien onctueuse (environ 20 minutes). Veillez à toujours bien remuer avec une cuillère en bois pour éviter que le riz n’accroche au fond.
Vérifier la cuisson : si le riz est bien tendre, c’est qu’il est cuit.

Pendant ce temps, laver et couper les chanterelles, émincer finement le poulet et ciseler le persil. Incorporer le tout dans la casserole de riz cuit, ajouter la crème et le parmesan râpé et laisser sur le feu encore un peu, tout en remuant (environ 10 minutes à feu doux), jusqu’à ce que tous les ingrédients soient cuits. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

C’est prêt.

Vous pouvez saupoudrer vos assiettes de quelques copeaux de parmesan pour encore plus de gourmandise !

Servir bien chaud.

risotto4 risotto3

4 commentaires

  1. L’automne est ta saison favorite ? Moi pas tellement, je suis même heureuse de la louper cette année… MAIS je dois dire qu’en voyant ton petit résumé et ton plat tu me donnerais presque envie… :) !!!! Totalement même !!!! :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s