Fondant – Chocolat au Lait & Purée de Marrons

Aujourd’hui je vous propose un peu de douceur avec une nouvelle recette sucrée au chocolat au lait et à la purée de marrons. Et attention aux papilles, c’est ultra fondant et ultra moelleux ! Rien que ça ! Oui oui ! Idéal pour les coups de blues et le stress du lundi, parfait pour attendre le weekend et se donner la force d’un Obi-Wan Kenobi !

Ça fait un moment que j’avais envie de tester cette recette. Généralement, on utilise du chocolat noir et de la crème de marrons. Personnellement, j’ai préféré utiliser de la purée de marron non sucrée (parce qu’elle est plus dense, riche en goût et qu’elle donne une superbe consistance au gâteau) et du chocolat au lait pour ne pas casser le goût du marron que j’aime particulièrement ! J’ai adapté les doses de beurre et de sucre en conséquence et le résultat est absolument sublime ! Après, je suis consciente que tout est une question de goût, mais nous on l’a trouvé parfait comme ça ! J’ai hâte d’avoir vos retours.

Petite note à moi-même toutefois, la prochaine fois j’utiliserai un moule un peu plus petit (20 cm au lieu de 24 cm) pour que le gâteau soit plus haut, mais bon, comme ça c’était déjà hyper bon !

marrons7

Ingrédients :

150 g de chocolat au lait (miam miam!)
430 g de purée de marron non sucrée
50 g de beurre
2 œufs
1 paquet de sucre vanillé
100 g de cassonade
2 c. à s. bombées de farine (si vous avez de la farine de châtaignes c’est encore mieux!)
1/2 paquet de levure chimique

marrons6

Préparation :

Préchauffer votre four à 170° C.

Au bain-marie, faire fondre le beurre avec le chocolat au lait.

Dans un grand saladier, écraser à la fourchette la crème de marrons (pour la ramollir un peu). Ajouter le mélange beurre/chocolat et bien mélanger.

Introduire les œufs entiers un à un, puis ajouter le reste des ingrédients. Remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et homogène.

Verser la préparation dans votre moule beurré et fariné.

Enfourner pendant 30 minutes environ.

Démouler et laisser refroidir.

C’est prêt !

marrons5 marrons3 marrons2

12 commentaires

  1. Miam, il a l’air très appétissant et fondant ce gâteau… Ça tombe bien, j’ai justement une boîte de purée de marrons dans mon placard dont je ne savais que faire… Maintenant j’ai trouvé ;) merci pour cette recette!

  2. Fondant comme je les aime ! Je mange très peu de gâteau aux marrons et je pense que commencer en le mélangeant avec du chocolat serait une bonne chose pour mon palet :)
    Je fais ce gâteau dés que je peux donc ;)

  3. Bonjour Julia
    Je suis épaté par la qualité de ton blog et la beauté clarté des photos
    Je transmettrai ta recette à mon épouse grand amateur que je suis de chocolat au lait règlement merci pour cet excellent idée.
    Michel le PP de la place Gayot

  4. Hummm j’en ai l’eau à la bouche j’ai tout de même une question pour vous, pensez vous que cela serait tout aussi bon avec du chocolat noir? (je suis allergique au lait…) merci à vous moi qui suis fan de marron miam miam

    1. Hello!! :) Oui bien sûr!! Je te conseille de prendre du chocolat noir pâtissier (type Nestlé) qui est plus gras et qui remplacera sans pb le chocolat au lait.

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s