Petite tarte façon cheesecake – Abricots, Amandes & Romarin

En ce moment, les abricots sont sur tous les étals, dans tous les paniers et sur TOUTE la bloggosphère ! Il fallait y passer (et se dépêcher surtout car la saison est courte) ! Je vous présente donc aujourd’hui une tarte à l’abricot façon cheesecake qui sent bon la Méditerranée et qui ne pourra que vous plaire.

La tarte à l’abricot, c’est ma préférée (surtout celle de ma maman, à la crème d’amande ♥). Je sais que souvent les garçons n’aiment pas ça, parce que c’est « trop acide », « pas assez sucré » – quels bébés ils font ! (soupir…) – mais moi je l’aime comme ça, justement sucrée, légèrement acidulée, bien aromatisée … Oui c’est bien ma préférée, et de loin !

NB : Si vraiment vos boys font les difficiles, vous pouvez aussi reproduire cette recette en faisant préalablement pocher les abricots quelques minutes dans un peu de sirop (eau + sucre). Oui oui, comme ça tout le monde sera content ! :)

Ici, j’ai décliné la recette traditionnelle de cette tarte en version « cheesy cheesy » pour encore plus de gourmandise, et aussi parce que je n’avais pas assez de motivation pour faire une vraie pâte sablée – j’ai une excuse, ici il fait 35° C. Et puis c’est devenu un peu une manie chez moi de mélanger plusieurs recettes, juste pour voir ce que ça donne… C’est pas toujours réussi, mais là … je suis plutôt fière de moi ! :)

C’est parti !

abricot5

Ingrédients

Environ 10 abricots bien mûrs
150 g de Petits Beurres®
20 g de beurre fondu
1/2 c. à c. d’extrait d’amande amère
80 g de poudre d’amandes
70 g de Philadelphia®
125 g de fromage blanc
20 cl de lait
1 branche de romarin
100 g de sucre

abricot2

Préparation :

Le fond de tarte :

Préchauffez votre four à 200° C

Broyer les Petits Beurre® et dans un saladier, les mélanger au beurre fondu. Ajouter l’extrait d’amande amère et bien remuer.

Dans un plat à tarte recouvert de papier cuisson, répartir le mélange jusque sur les bords.

Enfourner pendant 10 minutes.

La garniture :

Dans une casserole, porter le lait à ébullition puis baisser le feu. Y faire infuser le romarin pendant 5 minutes. Laisser tiédir.

Dans un récipient, battre l’œuf avec le Philadelphia et le fromage blanc. Ajouter le sucre et bien mélanger jusqu’à ce que la consistance soit mousseuse. Ajouter le lait tiédi (en ôtant le romarin évidemment). Mélanger.

Enfin, incorporer la poudre d’amandes.

Une fois le fond de tarte sorti du four, répartir les abricots coupés en quartiers et dénoyautés sur le dessus. Verser ensuite l’appareil à cheesecake. N’hésitez pas à remplir votre moule à ras-bord.

Enfourner pendant 30-35 minutes à 170° C.

Servir tiède ou froide.

Enjoy !

abricot6 abricot7 abricot1

8 commentaires

  1. Bonjour Julia ; j’avais tous les ingrédients à la maison hier pour réaliser ce superbe gateau (enfin pas de petits beurres mais des speculoos) j’ai apporté mo chef d’œuvre au travail hier soir ; ce fut un succès, un délice, une tuerie ! C’est un cheese cake mais léger, c’est une crème d’amande mais plus légére que la frangipane. Je pensais encore à un adaptation farfelue de ta super recette ;que penses tu si on substituait les abricots par des quetches qui, je pense, seront en abondance cette année ? bises et à bientôt.

    1. Salut Valérie !!
      Superbe idée d’y avoir mis des speculoos ! Ça casse un peu plus l’amertume des abricots et ça rajoute des saveurs en plus. J’adore ! Par ailleurs, avec des quetsches cette tarte serait divine, j’en suis certaine. Je ne manquerai pas d’essayer dès que celles du jardin seront mûres ! Je garde l’idée bien précieusement. :)
      A très bientôt !!
      Julia

  2. Elle donne furieusement envie cette tarte. J’ai vu très souvent le mariage abricot/romarin mais je n’ai jamais trop osé le faire. Il faut vraiment que je me lance !

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s