Nouilles sautées – Canard au miel, sésame & noix de cajou

Nouvelle recette aux saveurs d’Asie !
Chez nous, la cuisine au wok est devenue un classique, c’est facile, plutôt rapide et on peut mixer nos envies à l’infini. Hier c’est un magret de canard qui m’a servi de base, mais on peut aussi faire cette recette avec des filets de poulet ou du tofu ! ;)
Par ailleurs il est possible d’y ajouter tous les légumes et fruits secs possibles (soja, haricots plats, champignons, amandes … ). Ici ce sera des noix de cajou et du sésame, tout simplement !

pad2

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 beau magret de canard
250 g de nouilles chinoises aux œufs
4 c. à s. de sésame complet
1 grosse poignée de noix de cajou non salées
400 ml de lait de coco
50 ml de sauce soja
1 c. à s. de miel
1 c. à c. de gingembre moulu
1 gros oignon jaune
1/2 piment vert
sel et poivre
huile d’olive (ou une huile spéciale wok si vous en avez)

Préparation :

Couper le magret en tranches et en ôter une très grosse partie de la graisse (personnellement j’en garde un peu parce qu’elle donne plus de goût au plat. Si vous détestez ça, enlevez tout le gras !). Dans un saladier, mélanger la sauce soja, le sésame et le miel. Y faire macérer le magret pendant 10 minutes environ.

Porter 1,5 litres d’eau à ébullition. Saler, retirer du feu et plonger les nouilles dans la casserole. Laisser cuire comme indiqué sur le paquet puis égoutter.

Émincer l’oignon et le faire revenir dans le wok avec un peu d’huile. Y verser ensuite le canard et le piment (égrainé et finement émincé) et laisser cuire le tout à feu moyen tout en remuant bien (3-4 minutes).

Ajouter les pâtes et les noix de cajou. Les faire sauter pendant quelques seconde à feu vif (avec un peu d’huile supplémentaire si votre wok est devenu trop sec), puis baisser le feu.

Recouvrir de lait de coco. Incorporer ensuite le gingembre tout en mélangeant bien, poivrer et saler si nécessaire (attention, la sauce soja est déjà très salée, faites vraiment selon votre goût).

Laisser cuire encore pendant 5 minutes à feu moyen.

Servir dans des bols et recouvrir de sésame pour une jolie présentation.

C’est prêt !

pad1 pad5 pad3

5 commentaires

  1. Je suis une véritable fan des nouilles sautées (d’ailleurs j’en ai une version supplémentaire qui attend d’être publiée). Mais alors ta version canard, miel, sésame : wahou ! Terrible idée !!!!

  2. Je n’ai jamais testé de nouilles sautées, mais ta version me pousserait bien à m’y mettre – sans canard parce que je ne mange pas de viande, mais quand même ! :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s