Le Kheer est un riz au lait originaire d’Asie du Sud et aromatisé à la cardamome. On en trouve notamment en Inde où c’est un plat de fête que l’on sert au cours des festivals et grandes cérémonies religieuses. Et c’est tout simplement délicieux ! On y ajoute traditionnellement des pistaches, des raisins secs ou des amandes, mais on peut très bien imaginer y mettre n’importe quel autre fruit sec : noix de cajou, mangue séchée, noix de pécan, noix de coco … On peut le servir froid, mais personnellement j’adore quand il est encore chaud. :)
Voilà (encore) de quoi vous régaler !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 litre de lait entier
3 tasses à café de riz long (type thaï ou basmati)
1 cuillère à café de cardamome moulue
1 + 1/2 tasses à café de sucre
1 tasse à café de pistaches concassées
1 tasse à café de raisins secs
Préparation :
Dans une casserole à fond épais, faire chauffer doucement le lait (pour éviter qu’il n’accroche ou ne brûle) et le porter à ébullition.
Baisser immédiatement le feu et ajouter la cardamome et le riz.
Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le lait. Cela peut prendre un certain temps et dépend du type de riz que vous utilisez. Compter 20 minutes pour un « riz thaï cuisson 11 minutes ». Bien surveiller et mélanger régulièrement.
Une fois que votre riz au lait est bien onctueux, retirer du feu et ajouter le sucre, les pistaches et les raisins secs. Bien mélanger.
Servir dans des bols, rajouter du sucre si besoin.
Attention : Quand on commence à en manger, difficile de s’arrêter !!!