Chakchouka de blettes

Une recette toute simple et qui ressemble à déjà beaucoup d’autres sur le blog, mais si facile et de saison.

Les blettes sont les premières verdures qui annoncent le printemps et le retour des beaux jours. Pas toujours facile à cuisiner, elles sont pourtant un allié santé incontournable et si douces en bouche.

Je vous propose donc aujourd’hui de les associer à un peu de sauce tomates, des épices et surtout des œufs pour leur donner des allures orientales.

La Chakchouka est en effet un plat typique du proche orient. Il s’agit d’une compote épicée de légumes et surtout de tomates dans laquelle on casse des œufs. On dévore le tout avec du pain, du riz ou juste à la cuillère. C’est un régal.

Ingrédients :

  • 1 bouquets de blettes
  • 40 cl de coulis de tomates
  • 2 gousses d’ail
  • 1 gros oignon
  • 1 c. à c. de ras el hanout
  • 4 œufs frais
  • Persil frais
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation :

Écraser l’ail et émincer l’oignon. Dans une grande sauteuse les faire revenir quelques secondes dans l’huile d’olive .

Ajouter les blettes préalablement nettoyées et coupées en morceaux (feuilles vertes et tiges) puis recouvrir de coulis de tomate. Assaisonner avec le ras el hanout, le sel et le poivre.

Laisser cuire à couvert pendant une dizaine de minutes tout en remuant très régulièrement. Le mélange doit réduire et compoter.

Casser les 4 œufs par dessus et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le blanc soit cuit (on peut accélérer un peu la cuisson à l’aide d’un couvercle, mais attention à ce que le jaune reste bien liquide).

Servir dans des assiettes creuses en veillant à ce que les œufs ne se cassent pas. Recouvrir de persil.

Déguster bien chaud.

Laissez-moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.