Gnocchi de patates douces – sautées aux poireaux, citron & feta

Une recette, 4 ingrédients, plein de couleurs et de saveurs.

Cette petite merveille de recette fait partie de mes incontournables des weekends tranquilles. Elle est facile à réaliser et plait toujours. Il suffit simplement de se prendre le temps et surtout d’être prêt.e à mettre de la farine un peu partout sur son plan de travail.

Les patates douces ont la part belle en ce moment chez les producteurs, ils ont même parfois du mal à les ecouler, alors qu’on peut en faire tellement de choses incroyables. Ca fait des semaines que je rêvais de ces gnocchis, mais je n’avais pas le temps de les faire. C’est chose faite.

Pour ce qui est de la cuisson ensuite, j’ai choisi de les faire sauter avec des blancs de poireaux tout finement émincés (pour le goût), de l’huile d’olive et du citron pour le peps, mais on peut évidemment les faire avec absolument n’importe quoi d’autre : crème, lait de coco, curry, sauce tomate, soja et évidemment … natures.

Ingrédients :

  • 400 g de chair de patate douce cuite
  • 400 g de farine d’épeautre
  • 1 jaune d’œuf
  • Sel et poivre
  • 1 blanc de poireau
  • 30 g de feta
  • Le jus d’1/2 citron
  • Piment d’Espelette
  • 1/2 c. à c. de curry
  • Queleques graines
  • Huile d’olive

Préparation :

Peler et couper les patates douce. Les faire cuire dans l’eau bouillante pendant 15-20 minutes, les égoutter et les réduire en purée. Laisser refroidir.

Dans un saladier ou le bol d’un robot, verser la farine, 2 g de sel, le jaune d’oeuf, 500 g de purée de patate douce et poivrer généreusement. Mélanger jusqu’à obtenir une pate lisse. Elle ne doit pas être trop collante et doit pouvoir se manipuler facilement (sinon rajouter un peu de farine).

Former des rouleaux de pâte et les couper de la taille d’une finlange. Les rouler sur une fourchette pour les marquer (ou sur une planche spéciale gnocchi). Cette étape n’est franchement pas obligatoire, elle est réservée aux perfectionistes de la pasta.

Faire frémir de l’eau salée (personnellement j’y ajoute un bouillon de légumes pour donner plus de goût aux gnocchis). Plonger les gnocchis dans l’eau. Quand elles remontent à la surface (c’est qu’elles sont cuites), les récupérer à l’aide d’un écumoir et les déposer dans une poêle.

Une fois toutes les gnocchis cuites et déposées dans la poêle, aroser d’un filet d’huile d’olive et ajouter le poireau très finement émincé. Faire sauter le tout avec les épices et le jus du citron. Saler et poivrer pour rectifier l’assaisonnement si besoin.

Servir bien chaud avec les graines et la feta émiettée.

Enjoy !

Laissez-moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.