Encore un goûter bien gourmand, sain et de saison.
La chaleur de ce mois d’octobre (flippante à souhait vous ête d’accrod ?) a fait tomber les châtaignes des arbres un peu plus tôt cette année. Elles abondent dans les forêts et j’avoue ne pas me faire trop prier pour les ramasser tant j’adore ça.

Cette recette est vraiment idéale pour écouler vos restes de châtaignes sans trop d’effort (même si les ouvrir reste une véritable corvée). Il faut compter en proportion une cinquantaine de châtaigne pour une dizaine de pommes (avec cette qauntité j’ai rempli deux bocaux de 50 cl de compote).

On peut adopter deux technique pour les ouvrir : soit à sec et crues, soit après cuisson. C’est la deuxième que je préfère car la coque est plus tendre et facile à ouvrir ET on peut enlever les deux peaux en même temps (plutôt que d’y revenir à deux fois). Cependant, je ne sais vraiment pas quelle technique est la plus « rapide » car la seconde nécessite un temps de cuisson un peu plus long.
Ingrédients :
- Une dizaine de pommes de taille moyenne
- Une cinquantaine de châtaignes
Préparation :
Fendre les chataignes et les faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes. Les passer sous l’eau froide et les éplucher en essaynt d’enlever les deux peaux (la coque et la peau toute fine) d’un coup. Personellement je le fais très grossièrement pour la seconde, je l’ôte si elle est vraiment dure et sinon je gratte juste un peu au couteau.
Eplucher les pommes et les couper en morceaux. Les déposer avec les châtaignes dans une casserole avec un petit fond d’eau. Porter à ébullition puis laisser cuire longtemps (20 min environ) à feu doux tout en remuant régulièrement. Ajouter un peu d’eau si besoin pour que ça n’accroche pas au fond.
Mixer à l’aide d’un mixeur plongeur.
Verser dans des pots bien propres et sétrilisés. Laisser refroidir à l’envers.
Astuce : Pour conserver la compote plus longtemps (tout l’hiver par exemple), une fois les bocaux remplis et fermés, les mettre dans une grande casserole avec de l’eau presque jusqu’au couvercle des bocaux. Porter à ébullition et laisser bouillir 7 à 10 minutes. Sortir les bocaux et les déponser à l’envers sur le couvercle sur un linge. Laisser refroidir comme ça.


Une réflexion sur “Compote – POMMES & CHâtaignes”