De quoi écouler les stocks du jardin (si vous êtes chanceux.ses) et vous régaler en douceur.
Aujourd’hui je vous propose une recette sortie tout droit de mes placards et qui nous a beaucoup plu. Un Crumble d’aubergines à faire cuire au four avec de la mozzarella et surtout des amandes. Le mélange est fondant et addictif, vous ne serez pas déçu.e.s !

Le petit secret toutefois réside dans la pré-cuisson des aubergines. C’est un peu contraignant mais indispensable pour qu’elles soient bien cuites.

Pour tout le reste vous savez où vous approvisionner : dans votre jardin, chez votre producteur local (merci les Jardins de la Montagne Verte) et chez day by day Strasbourg pour les produits secs en vrac mais aussi les légumes selon les arrivages.
En tout cas, ce qui est certain, c’est que ces petites recettes d’été vont rapidement me manquer. Il faut en profiter.
Ingrédients :
- 2 aubergines
- 20 cl de coulis de tomates
- 3 échalotes
- 1 c. à c. de ras el hanout
- 1 boule de mozzarella
- 80 g de farine d’épeautre
- 10 cl d’huile végétale
- 20 g d’amandes crues décortiquées
- Sel et poivre
- Herbes de Provence
- Huile d’olive
Préparation :
Préchauffer le four à 180 degrés.
Couper les aubergines en 4 dans le sens de la longueur puis les détailler en fines lamelles (1/4 de cercles). Les déposer sur une plaque de cuisson et les badigeonner d’huile d’olive au pinceau. Saler et poivrer. Enfourner pour 35-40 minutes.
Pendant ce temps, préparer le Crumble en mélangeant l’huile, la farine, les herbes de Provence et les amandes grossièrement hachées. Saler et poivrer et sabler au doigt de manière à obtenir de petites boules de pâte.
Dans une grande sauteuse, faire revenir les échalotes hachées et ajouter le coulis de tomates et le ras el hanout. Une fois les aubergines cuites, les enrober de cette sauce.
Déposer les aubergines dans des verrines en y intégrant au centre des morceaux de mozzarella. Recouvrir de crumble.
Enfourner pour 20 minutes supplémentaires.
Déguster chaud ou froid selon la température. 😊

