Cake perdu – tout simplement

Le retour de vacances m’a fait redécouvrir du pain que j’avais oublié avant le départ. Il était dur comme de la pierre, du coup j’ai tenté une nouvelle version du pain perdu, en cake cette fois.

Le moule à cake se prête très bien à la réalisation d’un pain perdu au four, le temps de cuisson est simplement un peu plus long. Ici il s’agit d’une version archi simple avec de la cannelle et du sirop d’érable (qu’on peut aisément remplacer par du sucre) mais évidemment, on peut imaginer y ajouter des fruits, du chocolat, des bananes, des noix et fruits secs, de la noix de coco et tout ce qu’on a sous la main.

Le résultat est ultra satisfaisant avec une texture onctueuse, voire mouillée a cœur, celle qu’on aime dans les pains perdus classiques. Il se dévore à toute heure, au petit déjeuner, comme au goûter ou en désert. Je l’ai servi ici avec des abricots et un peu de yaourt pour l’acidité. C’est fameux.

Ingrédients :

  • 700 g de pain
  • 70 cl de lait végétal
  • 2 œufs
  • 10 cl de sirop d’érable
  • 1 c. à s. de cannelle

Préparation :

Casser le pain en morceaux et les déposer dans un grand récipient.

Battre les œufs avec le lait, le sirop d’érable et la cannelle et recouvrir le pain avec cette préparation. Bien mélanger pour tout imprégner. Laisser le pain s’imbiber pendant 1 à 2h (selon la dureté du pain au départ).

Préchauffer le four à 190° C.

Verser la préparation dans un moule à cake préalablement graissé. Enfourner pour 50 minutes à 1h environ. Laisser refroidir dans le four, porte fermée.

Démouler, c’est prêt. ☺️

Laissez-moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.