Des bananes toutes noires et beaucoup trop mûres ? Faites en un cake en un tour de magie.
La semaine dernière en passant aux Jardins de la Montagne verte on m’a fait dons de 6 bananes devenues toutes noires. Vous le savez, je n’achète que très rarement des produits tropicaux (à l’exception du café et du chocolat, infos ici à ce sujet …) mais quand il s’agit de les sauver de la pourriture et du gaspillage, je suis toujours présente (et c’est si bon les bananes).

Ce cakes est vraiment très facile à faire et on peut y mettre ce que l’on veut : ici des noisettes et du beurre de cacahuète, mais on peut très bien y ajouter des pépites de chocolat, d’autres fruits et fruits secs ou rien du tout (juste des bananes).
J’ai utilisé de la farine de riz, elle a l’avantage d’être très légère et de garantir le moelleux du cake. On peut évidemment utiliser une farine de blé classique (peut-être en diminuant un peu la quantité). Par ailleurs, ma version est sans sucre (à part 2 c. à s. de miel) mais évidemment, on peut davantage sucrer le cake. Je préférais une version peu sucrée pour pouvoir ensuite le tartiner de n’imorte quoi (beurre de cacahuète, confiture, pâte à tartiner, miel ….). Olala j’en salive.
Ingrédients :
- 6 bananes
- 3 oeufs
- 10 g de levure chimique
- 120 g de farine de riz
- 10 cl de lait végétal
- 2 c. à s. de miel
- 50 g de sucre (facultatif)
- Beurre de cacahuète
- Noisettes
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Battre les oeufs ave le miel (et le sucre). Ajouter 5 bananes coupées en rondelles.
Mélanger la farine et la levure puis les incoporer à la péparation. Délier le tout avec le lait. Ajouter les noisettes.
Verser la moitié de la prépartion dans un moule à cake préalablement graissé. Intégrer au centre une couche de beurre de cacahuète avant de recouvrir avec le reste de pâte. Couper la dernière banane en 2 et la déposer sur le dessus. Saupoudrer de noisettes.
Enfourner pour 30 minutes (j’ai laisse le mien 35 minutes et c’était à peine trop).
