Ou comment sauver des poires en fin de vie.
Il y a quelques jours sur Instagram je vous demandais comment sauver des poires au bord de l’agonie. Voici ce que j’en ai fait, et c’est une très belle idée anti gaspi. :)
Le gratin de poires c’est la solution ultra facile (easy peasy) pour cuisiner des poires avec gourmandise et sans se prendre la tête. Avec une lise d’ingrédients aussi simple, difficile de se tromper ou d’être déçu.e.

J’y ai mis plein de cannelle, d’abord parce que j’adore ça, mais aussi pour compenser l’absence de sucre ajouté. Mes poires étaient déjà très mûres ce qui permet d’obtenir un petit dessert gourmand et sain.
Et puis comme d’habitude, avec des produits achetés pour la plupart en vrac c’est encore bien mieux : farine, œufs, muesli (pour la gourmandise et la texture, cannelle, œufs), c’est un régale qui fait du bien au corps et à la planète.
Évidement, la recette est à retrouver également dans la boutique de Céline de day by day Strasbourg. 😘
Ingrédients :
- 4-6 poires
- 5 c. à s. de farine complète
- 20 g de flocons d’avoine
- 10 cl de lait végétal
- 2 œufs
- 1 c. à s. de cannelle moulue
- 2 c. à s. de sucre de coco (facultatif)
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C.
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre et le lait. Ajouter la farine, la cannelle et les flocons d’avoine. Bien mélanger.
Couper les poires en 2 dans le sens de la longueur. Ôter la tige et le cul puis les tailler dans le sens de la largeur.
Verser la préparation liquide dans un plat à gratin, y disposer ensuite les poires ne pas habiter à les superposer si besoin. Saupoudrer d’un peu de flocons d’avoine et de cannelle.
Enfourner pour 25-30 minutes.
Servir tiède ou bien froid.

