Burrito Vegan au Riz et Légumes – sans gluten

Une recette qui fait du bien partout où elle passe, de saison et bonne pour la planète, ça vous dit ?

Il me reste une belle dose de farine de lentilles vertes de chez day by day Strasbourg et je dois dire que je suis en amour pour ce produit. Elle a du goût et surtout se tient très bien. J’en ai fait des crêpes roulées ce weekend et ça m’a donné l’idée d’en faire des burritos.

Je les ai garnies de riz, de bâtonnets de carottes, de poivrons et de blettes simplement revenues dans du coulis de tomates. J’y ai mis beaucoup d’épices et un touche de piment (celui qu’a rapporté notre copain Jacques de la Réunion). On obtient ainsi un repas complet, sain, sans trop de matière grasses et surtout avec des produits entiers et de saison. Vous pouvez évidement y mettre tous les légumes que vous voulez, y ajouter des champignons, du maïs et tout ce qui pourrait vous faire penser à un burrito. On peut également remplacer le riz par des lentilles ou tout autre légumineuse.

Comme chaque vendredi, vous trouverez cette recette dans la boutique de vente ne vrac day by day de Strasbourg.

Ingrédients (pour 2-3 burritos) :

La pâte :

  • 50 g de farine de lentilles vertes
  • 50 g de farine de pois-chiches
  • 50 g d’eau
  • 4 c. à s. d’huile végétale
  • 1 c. à c. de sel

La Garniture :

  • 50 g de riz
  • Légumes au choix (ici des blettes)
  • Carottes coupées en bâtonnets
  • 40 g de concentré de tomate
  • 1 pincée de piment fort
  • Sel et poivre

Préparation :

Faire cuire le riz dans un grand volume d’eau salée. Egoutter et réserver.

Préchauffer le four à 200° C.

Dans un saladier mélanger les farines, l’eau, l’huile et le sel. Pétrir énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. Laisser reposer une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, émincer les légumes (ici les blettes) et les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d’eau et le concentré de tomate. Saler et poivrer généreusement, ajouter le piment. Une fois bien cuits, ôter du feu et réserver.

Former 2-3 boules de la taille d’une balle de tennis et les aplatir très finement au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Pour des bords plus jolis, placer une assiette sur le disque de pâte et ôter le surplus de bords. Faire chauffer une poêle sans aucune matière grasse et y déposer un disque de pâte. Laisser cuire jusqu’à la formation de bulles (une vingtaine de secondes) puis retourner le disque et en faire de même. Réserver et recommencer avec le reste de pâte.

Garnir les disques de pâte avec le riz et les légumes (un peu moins de la moitié du disque) puis rouler en serrant la pâte au maximum. Déposer dans un plat allant au four, en les calant bien. Enfourner pour 15 minutes.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.