Pâté végétal – Aubergines et noix de cajou

Une recette végane qui devrait ravir toutes les papilles.

Cette recette est ultra simple à réaliser et parfaite pour des tartines ou un sandwich. Je l’ai totalement improvisée, avec les restes du réfrigérateur et des placards et j’avoue que j’ai été très surprise du résultat. Elle peut également être utilisée pour des dips à l’apéro, en y trempant des crackers, des gressins ou des légumes. Une belle réussite, avec une texture crémeuse mais qui se tient bien, et surtout des saveurs toutes douces et originales.

L’avantage de cette recette végane et sans gluten, c’est aussi qu’elle conviendra à tout le monde au moment de l’apéro. Elle est saine et devrait faire l’unanimité. On peut y remplacer les noix de cajou par d’autre noix, je n’ai pas testé mais c’est tout à fait possible. On peut aussi y varier les épices. J’ai choisi le paprika, mais on peut évidemment y mettre une touche de piment, ou du curry. C’est aussi un bon moyen d’écouler les dernières aubergines du jardin ou du panier de légume (on en aura jusqu’à la fin du mois d’octobre alors autant trouver de nouvelles manières de les cuisiner).

Comme chaque vendredi, vous trouverez cette recette dans la boutique de Céline de day by day Strasbourg, ainsi que tous les ingrédients secs nécessaires à sa réalisation.

Ingrédients :

  • 2 grosses aubergines
  • 50 g de noix de cajou
  • Sel et poivre
  • 1/2 c. à c. de paprika
  • Huile d’olive

Préparation :

Préchauffer le four à 200° C.

Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Quadriller la chair à l’aide d’un couteau fin. Arroser d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer généreusement.

Enfourner pour une trentaine de minutes. La chair doit être totalement fondante à la sortie du four.

Gratter la chair à l’aide d’une fourchette et la déposer dans un saladier avec les noix de cajou. Ajouter le paprika. Mixer à pleine puissance jusqu’à l’obtention d’une crème plus ou moins homogène (j’aime qu’il reste quelques petits morceaux de noix de cajou).

Conserver au frais jusqu’à 5 jours.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.