La semaine dernière je me suis retrouvée avec 2 kg d’endives sur les bras (après une erreur de manip et la commande de deux paniers des légumes bio au lieu d’un à la Ruche). Bref, ce genre de petite histoire qui pousse vraiment à réfléchir à la manière dont on va les cuisiner.

Ce velouté est une belle idée pour celles et ceux qui veulent changer des endives au jambon. 😇 Elle est à la fois originale et facile à réaliser. La petite touche de vin blanc apporte une belle acidité et vient casser un peu l’amertume des endives cuites. Quant aux pommes de terre et la crème, elles donnent un côté tout doux et onctueux qui devrait faire aimer ce plat au plus grand nombre. J’y ai ajouté un peu de vinaigre balsamique aussi, en plus du sucre, mais ce n’est pas obligatoire (c’était surtout pour la couleur).

Avec un bon pain frais et un petit verre de pinot gris, c’est un repas idéal pour un dimanche soir tout gris.
Ingrédients :
- 5 endives
- 2 pommes de terres
- 1 gros oignon
- 25 cl de vin blanc sec
- 20 cl de crème liquide
- 2 c. à s. de vinaigre balsamique
- 1 c. à s. de sucre
- Graines
- Sel et poivre
- 5 g de beurre
- Persil
Préparation :
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Y faire revenir quelques secondes l’oignon émincé.
Ajouter les endives et les pommes de terres coupées en petits morceaux et recouvrir de vin blanc et d’eau. Ajouter le sucre. Saler et poivrer généreusement. Porter à ébullition, saler, poivrer. Laisser mijoter à feu moyen une quarantaine de minutes.
Mixer le tout finement.
Servir dans des bols avec un peu de crème, une goutte de balsamique, quelques feuilles de persil et les graines de votre choix.
Déguster bien chaud.


Original ce velouté d’endives !