Le retour du printemps me met en joie. Vous savez comme je raffole du vert en cuisine … et bien je commence fort avec cette Green pizza !
C’est ma recette zéro déchet du vendredi, réalisée uniquement avec des produits achetés en vrac chez Day by Day Strasbourg ou récupérés à la Ruche qui dit Oui ! de mon quartier.

L’originalité de cette pizza réside surtout dans sa pâte végane à base de chou kale et de farine de seigle qui lui donnent une couleur, une texture et un goût particuliers. Je me suis inspirée d’une recette vue sur Pinterest, mais l’ai totalement refaçonnée à ma manière. J’ai vraiment adoré ce petit twist et j’avais vraiment envie de le partager avec vous. Du coup, vous trouverez ici à la fois la recette de la pâte et de sa garniture (qui cette fois n’est pas végane).

J’y ai d’ailleurs mis un étrange légume découvert dans mon panier de légumes : des feuilles de moutarde chinoise (kai choy). Il s’agit en fait des fanes d’une certaine variété de moutarde (les feuilles qui sortent de la terre). Je ne savais pas que ça se mangeait . D’après le maraicher, on peut d’ailleurs les déguster cuites ou crues. J’en ai donc mis sur la pizza pour la faire cuire et en ai rajouté de la cru sur le dessus pour le petit côté « fraîcheur ». J’ai finalement adoré leur goût subtile et acidulé. Merci les Jardins du Giessen qui livrent à ma ruche de me faire découvrir de nouvelles saveurs chaque semaine.


Si on n’a pas de feuilles de moutarde chinoise, on peut évidemment les remplacer par des épinards frais ou en pousses. Ce sera bon aussi. Idem pour les pleurotes qui peuvent être remplacée par n’importe quel champignon. Enfin bref, vous connaissez le principe des pizza, vous mettez ce que vous voulez !
Ingrédients :
Pâte :
- 50 de feuilles de chou kale
- 160 g de farine de seigle
- 50 g de farine d’épeautre
- 2 c. à s. d’huile végétale
- 5,5 g de levure de boulanger déshydratée
- 1 pincée de sel
- Eau tiède
Garniture :
- 3 c. à s. de pesto
- 1 poignée de fromage râpé
- 3-4 grandes feuilles de moutarde chinoise
- 50 g de pleurote
- 2 œufs
- Quelques olives
- Quelques graines
Préparation :
Mixer finement le chou kale.
Dans un grand saladier, mélanger les farines et la levure. Ajouter le kale et l’huile d’olive. Saler.
Verser l’eau tiède par petites touches tout en malaxant jusqu’à obtenir une boule de pâte légèrement collante (pas trop, sinon il faut rajouter un peu de farine).
Laisser reposer la pâte recouverte d’un torchon propre pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180 °C.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. La déposer ensuite sur une plaque de cuisson anti-adhésive.
Disposer dans cette ordre le pesto, le fromage, les pleurotes, la moutarde chinoise et les olives. Enfourner pour 25 minutes. À mi-cuisson ajouter les œufs.
À la sortie du four, assaisonner avec un tour de poivre et quelques graines.
Enjoy !