Tartinade express – Artichauts, Ricotta & Tomates séchées

Que diriez-vous d’une petite tartinade pour vos soirées de fêtes, délicieuse et sans prise de tête ?

Je l’ai réalisée pour la fête de Noël du boulot qui portait sur le thème de l’Italie. N’ayant pas beaucoup de temps, j’ai décidé de mixer ces trois ingrédients en y ajoutant un peu d’ail, un jus de citron, du sel et du poivre, et le résultat est fameux. On obtient une tartinade onctueuse, parfaite pour des toasts ou des dips, et pour le coup vraiment originale. Je la referai pour nos potes à Nouvel an, et je pense qu’elle fera son petit effet. :)

Pour les tomates séchées, j’utilise des tomates complètement déshydratées qu’on peut trouver dans les boutiques de vrac. Je les préfères à celles qui baignent dans l’huile. Mais si vous n’avez que ça, aucun problème. Il suffit de les essuyer un peu avant de les ajouter à la préparation. De même pour la gousse d’ail. Si vous ne digérez pas l’ail cru, remplacez-le par une gousse d’échalote ou supprimez la carrément, cela n’altérera pas le goût de la tartinade, les tomates séchées étant déjà un ingrédient très parfumé.

Ingrédients :

  • 250 g de coeurs d’artichauds égouttés
  • 250 g de ricotta
  • 4-5 tomates séchées
  • 1/2 citron
  • 1 gousse d’ail (facultatif)
  • Sel et poivre

Préparation :

Placer tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur, ajouter le jus du citron, saler et poivrer. Mixer à pleine puissance jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse.

Servir en tartines ou dips.



Une réflexion sur “Tartinade express – Artichauts, Ricotta & Tomates séchées

  1. Aaaah l’artichaut est mixé avec les tomates séchées, c’est un mélange original ! Je pensais au début que tu avais réalisé une tartinade de chaque, quoi que c’est toujours possible de le faire ^^ En tout cas chouette idée !

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.