Watermelon lemonade – Citronnade à la pastèque

Une boisson fraîche parfaite pour les dernier jours de l’été. ♥

Limonade pastèque (7)

La semaine dernière j’ai eu la chance d’être contactée par France 3 pour tourner pour l’émission Météo à la carte (une émission qui propose des sujets assez divers sur les régions françaises et les produits du terroir – je ne l’avais jamais regardée jusque là). Le sujet portait sur les pastèques d’Alsace, un produit insolite qui a trouvé dans notre région le climat idéal pour mûrir. On en trouve notamment chez Hopl’a, cette petite coopérative qui fait de la vente en direct des fermes du coin – et dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois – mais aussi au marché de la Krutenau le mercredi et du Neudorf le samedi au stand Demeter (pour des pastèques bio d’Alsace) – à ce sujet, retrouvez très bientôt mon article dans le Street Bouche Magazine #3. C’est une chance de pouvoir s’offrir des produits exotiques locaux, et assez inhabituel. :) Pour le tournage, j’ai donc du proposer 3 recettes pour « sublimer » (je reprends leurs mots) la pastèque.

Vous retrouverez évidemment les deux autres recettes dans les jours à venir ici sur le blog et le lien du replay lorsque l’émission sortira (oh mama). Elle devrait être diffusée à la mi-septembre, je vous en indiquerai évidemment la date quand je la connaîtrai, même si j’appréhende beaucoup de me voir à l’écran. Ce n’est pas un exercice facile, et j’étais loin d’être à l’aise. Bref, je me détesterai pour sûr, c’est assez normal mais je suis heureuse de l’avoir fait.

Limonade pastèque (9)

Pour ce qui est de la recette en elle-même, elle est archi simple (comme d’habitude hein), mais vous verrez que le résultat est surprenant et extrêmement rafraîchissant. Selon votre goût, vous pourrez ajuster évidement la dose de sucre mais aussi la dose d’eau (pour une citronnade plus ou moins concentrée). Idem pour le temps de macération, plus il sera prolongé, plus la boisson sera citronnée. Vous pouvez choisir d’y mettre de l’eau pétillante (auquel cas choisissez une eau avec beaucoup de bulles), ou de l’eau plate. Bref, vous aimerez à coup sûr !

Limonade pastèque (3)

Ingrédients pour 1,5 litre de boisson :

1/2 pastèque
1 citron vert bio
50 cl d’eau plate ou pétillante
2 c. à s. de sucre

Préparation :

Couper la pastèque en petits cubes et les placer au blender. Ajouter un peu d’eau et mixer à pleine puissance.

Verser dans une grande carafe, ajouter le jus du citron, le sucre et les reste du citron coupé en rondelles. Allonger avec l’eau, plus ou moins selon votre goût, puis placer au frigo et laisser macérer 15-20 minutes au minimum. Servir le tout avec des glaçons.

Conserver ensuite dans une bouteille refermable placée au réfrigérateur. A consommer dans les 3 jours maximum.

PS : Si vous êtes pressés, le temps de macération n’est pas obligatoire, la citronnade sera juste … moins citronnée.

Enjoy !

Limonade pastèque (5)Limonade pastèque (1)Limonade pastèque (9)Limonade pastèque (2)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s