Je donnerais tout pour une assiette de poireaux vinaigrette … Pas vous ?
Bon je reconnais que des poireaux, on en a mangé tout l’hiver. Mais ce n’est pas une raison pour les délaisser sur les étals une fois le printemps venu. Les pauvres, ils sont encore de saison et tout le monde les rejette au profit de concombres et de tomates pas encore mûres … Triste vie. Pour y remédier, je vous propose donc de les associer au printemps, avec cette recette ancestrale que j’affectionne particulièrement. Douce et rafraîchissante, elle est idéale pour les retour des soirées d’été sur le balcon ou la terrasse. Vous ne pourrez qu’adhérer.
Ingrédients :
1 poireau par personne (à adapter selon la taille évidemment)
1 c. à c. de moutarde
2 c. à s. du vinaigre de votre choix
1 c. à s. d’huile d’olive
Quelques feuilles de basilic
Sel et poivre
Préparation :
Ôter le premières feuilles puis laver les poireau à l’eau claire pour en ôter le sable et les résidus.
Couper ensuite les blancs dans le sens de la longueur (conserver les feuilles vertes pour une soupe froide par exemple). Les déposer dans un fond d’eau dans une cocotte. Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser mijoter à feu moyen pendant 30 minutes (surveiller et ajouter de l’eau de temps en temps si besoin).
Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette, y ajouter le basilic ciselé, saler et poivrer.
En fin de cuisson, servir les poireaux tièdes ou froids avec la vinaigrette. Pour un repas complet, accompagnez-les d’un œuf mollet, c’est délicieux.
très bonne idée!