Chutney – Échalotes, Figues & Balsamique

Un apéro sur la terrasse ça vous tente ? Une petite bière, un verre de vin ou de rosé, quelques petits toasts au fromage de chèvre et au chutney et le tour est joué ! Cette recette c’est aussi l’occasion de vous parler à nouveau du commerce de proximité et des circuits courts, et notamment de la nouvelle marque « Savourez l’Alsace » dont je tire mes échalotes.

chutney echalote figue 2

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’être invitée à un dîner d’exception au 1741 par l’association de droit local Alsace Qualité en présence d’autre blogueurs mais surtout d’agriculteurs et de producteurs alsaciens passionnés par leur métier. Ils venaient nous présenter leur activité, leurs exploitations mais aussi et surtout faire la promotion d’une nouvelle marque « Savourez l’Alsace » dont le but est de mettre en avant les filières locales (fruits et légumes, viandes, œufs, foie gras, mais aussi des produits dérivés comme la bière ou encore les farines) lors d’un moment d’échange et de convivialité.

Ce petit logo que vous risquez de retrouver prochainement sur vos produits alsaciens préférés, garantit une production 100 % alsacienne pour les matières premières concernées et une production à au moins 80% pour les produits dérivés (pâtes, bretzels, pains …). Il offre également un tremplin vers la labellisation de certains produits en IGP (Indication géographique protégée) et donne une plus grande visibilité aux producteurs locaux. J’ai vraiment adoré participer à ce dîner qui m’a permis de mieux comprendre le mode de fonctionnement de ces professions difficiles et souvent victimes de nombreux préjugés. Nous avons longuement discuté et parfois brisé la glace en évoquant des thèmes sensibles comme le traitement animal ou les intrants chimiques. J’ai réalisé que ces questions préoccupent également de plus en plus de nombreux exploitants, du moins ceux en présence, qui cherchent en permanence à moderniser leurs exploitations, à répondre à une demande durable croissante et à limiter les apports chimiques. Discuter avec un apiculteur a été sur ce point de vue très instructif. Beaucoup ce démènent et acceptent la législation de plus en plus stricte relative aux intrants chimiques, certains passent même au bio. C’est le cas notamment de la Ferme Vierling à Schnersheim, première à s’être mise à la production d’échalotes biologiques. C’est d’ailleurs d’elle que je tiens les échalotes de ma recette. Mais le chemin à parcourir reste important, et il faut reconnaître que l’Alsace a encore beaucoup de chemin à faire en matière d’agriculture durable … Ce logo vous permettra au moins d’être mieux avertis sur la provenance des produits que vous consommez.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur les différents liens et à visionner cette petite vidéo de présentation.

J’ai de mon côté eu la chance de pouvoir repartir avec un joli panier de produits de la marque Savourez l’Alsace dont du foie gras de chez DORIAT, du miel IGP d’Alsace, des Pâtes Grand-Mère, de la choucroute ANGSTHELM … et bien d’autres.

chutney echalote figue 3

Pour en revenir à la recette, j’ai choisi d’associer les échalotes au miel et d’en faire un chutney onctueux, avec des figues et des épices, parfait pour accommoder nos tartines d’été. Le résultat est délicieux et s’accorde parfaitement avec n’importe quel fromage, ou foie gras. Si l’on veut rester dans le local, on peut par exemple le déguster avec une tomme de brebis ou du chèvre frais d’Alsace que l’on trouve au marché des producteurs, chez Biocoop quai des Halles ou Hop’la par exemple. Et comme on est jeudi, et qu’il s’agit d’une recette zéro déchet, je vous donne rdv pour les ingrédients secs dans la boutique de Céline de Day by Day Strasbourg : Figues, miel, sel, poivre, vinaigre et épices sont disponibles en vrac. Bref, de quoi valoriser toujours plus les circuits courts et le commerce de proximité.

Enjoy !

chutney echalote figue 6

Ingrédients :

330 g d’échalotes
180 g de figues séchées
2 c. à s. de miel
1/2 c. à c. de ras el hanout
2 c. à s. de vinaigre balsamique
Sel et poivre

Préparation :

Peler et émincer les échalotes. Rincer les figues et les couper en petits morceaux (ôter les petites tiges si elles vous paraissent trop dures).

Placer le tout dans une petite cocotte, ajouter les autres ingrédients, saler et poivrer. Recouvrir d’eau puis porter à ébullition. Baisser le feu et laisser compoter pendant 1h minimum. Rajouter de l’eau de temps en temps pour éviter que le fond n’accroche ou ne brûle.

Hors du feu, passer le tout au presse-légumes, voire au mixeur si vous souhaitez une texture lisse. Vous pouvez ensuite remettre le tout sur le feu pour faire évaporer le surplus d’eau.

Verser enfin dans des bocaux préalablement stérilisés et refermer immédiatement le couvercle. Les placer tête en bas, couvercle à plat, sur un torchon propre jusqu’à refroidissement total.

Se conserve comme une conserve, puis dans les 5 jours après ouverture (au frais).

chutney echalote figue 1chutney echalote figue 5

Un commentaire

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s