J’ai testé – Les boxes de vin Le Petit Ballon

Marre du climat ambiant et nauséabonde des élections ? Un petit coup de rouge pourrait vous faire passer à autre chose, du moins le temps d’un verre. Mais avec modération hein (pas comme sur les réseaux sociaux), l’idée n’est pas de vous saouler … enfin quoi que.

Cette semaine j’ai pu tester le concept de la box Le Petit Ballon qui nous propose de recevoir chaque mois deux bouteilles de vin, soigneusement sélectionnées par leur sommelier, pour le découvrir autrement. On peut les boire tout de suite (pour les super-pressés), mais aussi les conserver et se constituer une petite cave – accompagnée de fiches techniques. C’est très séduisant ; d’autant que les vins sélectionnés sont peu connus et difficiles à se procurer. Deux formules existent : une formule de découverte pour les novices, à 19.90 € par mois ; et une formule pour les connaisseurs à 39,90€, un peu plus prestigieuse. La sélection semble prometteuse et on peut même recevoir des vins adaptés à nos goûts et notre profil, si l’on répond à leur questionnaire en ligne. Le site internet dispose également d’une boutique sur laquelle on peut faire son shopping en suivant les conseils de leurs experts et retrouver les vins qu’on a goûté.

petit ballon 3

Ce mois-ci, la box était consacrée aux vins bio et à la biodynamie. Le carton contenait deux bouteilles, l’une de rouge, un Languedoc du Domaine la Tour Boisée (2015) et l’autre de blanc, un Bergerac Château Tour des Gendres (2015). Les bouteilles sont accompagnées d’une fiche descriptive bien détaillées contenant des informations sur le domaine, l’avis du sommelier, les accords mets et vins possibles, le cépage, l’aspect, le temps de conservation, le nez … et surtout le goût de ces vins. Les informations sont claires, ludiques et donnent très envie. On y retrouve aussi la liste des vins du mois disponibles sur la boutique du site. Enfin, la Gazette, un petit magazine, accompagne le tout et nous informe sur les nouvelles tendances viticoles, les événements et rendez-vous à venir, nous donne de petites astuces (ouvrir une bouteille par exemple) et même quelques recettes. Tout est vraiment très bien fait, la présentation lisible et le contenu très accessible.

Et finalement qu’est-ce que ça donne ? Nous avons lu les fiches descriptives avec assiduité avant d’ouvrir les bouteilles. Et, même sans être très connaisseurs (juste ce qu’il faut pour savoir apprécier), on s’y retrouve plutôt bien. Je pensais que le Bergerac serait plus doux, puisque c’est un vin de soleil, et ai été très agréablement surprise par sa petite acidité (habituée aux blancs d’Alsace, c’est souvent ce que je recherche et que j’aime dans le blanc). J’ai trouvé le rouge léger (contrairement à ce que j’imaginais après avoir lu la fiche), mais avec une bonne longueur en bouche et assez fruité (tonalités de mûres, framboises, violette, girofle …). Le concept est donc très ludique puisque l’on peut facilement se faire notre propre avis sur les bouteilles envoyées en les comparant à leur description technique. On a même la place pour y ajouter nos annotations et remarques personnelles. C’est un petit budget par mois c’est sûr, mais je trouve le prix raisonnable au vu de la qualité des informations et des produits envoyés. Je pense que la sélection prestige mériterait à être testée également.

Bonne journée à vous tous et serrez les fesses jusqu’à dimanche prochain.

Peace & Wine ♥

Toutes les infos sur : https://www.lepetitballon.com/

petit ballon 2petit ballon 4

2 réflexions sur “J’ai testé – Les boxes de vin Le Petit Ballon

  1. Vous avez raison, le concept est top, la carte est super… dommage que la livraison promise en 3 jours ouvrés ne soit pas tenue… dans mon cas ça a pris 8 jours pleins et ce retard n’avait rien à voir avec la grève car le colis a été préparé au bout de 5 jours seulement.
    Aussi, dommage qu’il n’y ait aucun moyen de parler avec le service clients pour suivre le colis… quand on fait un cadeau et qu’on compte sur la fiabilité du service, on se sent un peu seul au monde.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.