Boulettes bœuf-mozza

Le mardi c’est le jour des bou-bou, des bou-bou, des boulettes ! ♥♥

Les boulettes de viande, c’est un peu le péché mignon de Max. Il adore ça. Et puis, je vais vous dire un tout petit secret de polichinelle, cette recette est la sienne. L’association bœuf-mozzarella, c’est une superbe idée car les boulettes restent tendres et moelleuses, même si vous les faites un peu trop cuire. Elle pourront accompagner n’importe quel plat, légumes, pâtes, riz … et être servies en sauce ou non. Ici je les ai accompagnées d’un mélange de graines, de blé et de soja, avec juste un peu de moutarde. Elles ne sont absolument pas sèches, faites nous confiance.

boulettes boeuf mozzarella 4

Pour le bœuf, je choisis toujours de la viande fraîche, non surgelée, peu grasse et surtout locale. Je ne mange plus beaucoup de viande (une à deux fois par semaine maximum), pour des raisons de budget mais aussi, et surtout, éthiques. Ce n’est pas une décision que nous avons prise de manière radicale mais plutôt une évolution inconsciente de nos pratiques alimentaires depuis quelques années. A la maison, c’est surtout l’occasion de bien choisir ce que l’on souhaite vraiment consommer, de l’acheter en toute connaissance de causes, d’y mettre le prix mais sans se ruiner puisque c’est moins souvent. Je crois qu’on n’a vraiment plus envie de manger n’importe quoi et de se faire avoir par l’IAA. Et puis, c’est si facile de se régaler autrement qu’avec des produits industriels … ;) Personnellement j’achète souvent ma viande à Oberhausbergen chez Hopla, un point de vente collectif de produits locaux et alsaciens, alimenté directement par les producteurs. On peut en choisir la provenance et en connaître les formes d’élevage. Les élevages bio restent rares en Alsace, donc autant se renseigner sur les producteurs et sélectionner ceux qui privilégient des pratiques responsables.

boulettes boeuf mozzarella 1

Pour le choix de la viande, le steak ou le filet sont idéals. Mais faites vous conseiller par votre boucher. Le mieux est de la faire hacher directement devant soi, ce qui garantit fraîcheur et hygiène. Les steaks hachés industriels ou surgelés sont souvent gonflés à l’eau et en perdent beaucoup pendant la cuisson (vous aurez donc moins de boulettes qu’avec des steaks fraîchement hachés). Et vous verrez, une bonne viande, ça change vraiment tout !

Enfin, on peut très bien imaginer cette recette avec de l’agneau ou du veau. Je n’ai pas encore testé, mais ça me fait bien envie.

boulettes boeuf mozzarella 6

Ingrédients (3-4 personnes) :

400 g de bœuf haché
1 oignon
1 botte de persil plat
125 g de mozzarella di buffala
2 c. à c. de farine
1 œuf
Sel et poivre
Huile d’olive

Préparation :

Couper la mozzarella en petits cubes réguliers. Émincer finement l’oignon. Ciseler le persil.

Dans un saladier mélanger la viande hachée, la mozza, l’oignon et le persil. Ajouter l’œuf, saler et poivrer. Bien mélanger avant d’incorporer la farine.

A l’aide de vos doigts ou d’une cuillère à soupe, former des boulettes de 4 cm de diamètre.

Faire chauffer un fond d’huile d’olive dans une poêle et y déposer les boulettes. Les faire cuire pendant 8 à 10 minutes en le retournant régulièrement.

Servir bien chaud.

C’est prêt !

boulettes boeuf mozzarella 3boulettes boeuf mozzarella 5

6 commentaires

  1. Encore une recette à tester ;) C’est marrant que tu dises que ça vient de Max, car mon frère qui ne cuisine jamais a fait des boulettes qui ressemblent beaucoup à celles-ci il n’y a pas si longtemps !!

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s