Moussaka d’hiver – Lentilles & Légumes secs

♥♥♥ La petite pause sur le blog est finie ! C’est l’heure de reprendre les choses sérieuses avec les bonnes résolutions zéro déchet et une idée que j’avais hâte de vous faire découvrir !

moussaka de lentilles 2

La moussaka de lentilles … Mais pourquoi n’y avais-je jamais pensé ? C’est une petite merveille végétarienne et pleine de protéines ! Inspirée de la véritable recette grecque, on peut la réaliser comme ici en mode « hibernation » simplement avec des pommes de terres et un mélange de lentilles et légumes secs. Mais elle est aussi extraordinaire en été, en remplaçant les pommes de terres par des aubergines, ou en associant les deux. Si cela vous tente, suivez les mêmes instructions pour les aubergines que pour les pommes de terre. Au goût, je vous assure qu’on croirait presqu’à de la viande hachée. C’est fondant, délicieux et parfait pour ce temps !

moussaka de lentilles 4

Vous trouverez un mélange parfait pour ce plat dans la boutique de Céline de Day by Day Strasbourg. Vous pouvez également concevoir votre propre mélange ou n’utiliser que des lentilles (celles de votre choix). :)

moussaka de lentilles 3

Ingrédients (4 personnes) :

250 g de mélange de légumes secs (ici diverses lentilles, haricots, pois-chiches …)
200 g de pommes de terre
1 oignon rouge
3 c. à c. de concentré de tomates
1. c. à c. d’origan séché
30 g de parmesan
40 cl de lait (animal ou végétal)
30 g de beurre (ou margarine)
3 c. à s. de farine
1. c. à s. d’huile d’olive
Noix de muscade
Sel, Poivre

Préparation :

La veille, rincer puis faire tremper les légumes secs dans un grand volume d’eau pendant 12 h. Les faire cuire ensuite dans l’eau bouillante salée pendant 1 h 30. Égoutter et réserver.

Le lendemain : Préchauffer le four à 180° C.

Peler et couper les pommes de terres en fines tranches. Les disposer sur une plaque de cuisson et les enfourner pour 20 minutes.

Pendant ce temps, émincer l’oignon rouge et le faire revenir dans l’huile d’olive. Ajouter les légumes secs cuits, l’origan et le concentré de tomates. Bien remuer pour tout mélanger puis réserver.

Montez la béchamel : Dans une casserole, faire fondre le beurre et y ajouter la farine. Fouettez pour faire un roux. Verser le lait tiède par dessus tout en fouettant. Saler, poivrer et râper un peu de noix de muscade (à doser selon votre goût). Le mélange va s’épaissir. Ôter du feu lorsqu’il est épais et bien crémeux.

Dans un plat à gratin, déposer une couche de lentilles, les recouvrir de tranches de pommes de terres et d’une couche de béchamel. Ajouter une nouvelle couche de lentilles et de béchamel avant de parsemer de parmesan.

Enfourner pour 35 minutes.

Servir bien chaud.

moussaka de lentilles 6moussaka de lentilles 5

8 commentaires

    1. Bien sûr ! Il suffit de le repasser au four une dizaine de minutes. Je l’ai moi-même réchauffer au micro-ondes toute la semaine et c’était top.

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s