Colombo de Poulet – et riz sauté à l’ananas

De retour aujourd’hui auprès des copines pour le Défi Créole, ou devrais-je appeler ça le « défi ananas » ? Il faut croire que chez nous c’est Pinapple party cette semaine ! Je n’avais même pas remarqué que mes deux recettes étaient si … jaunes ! ;) Pour le coup celle-ci est carrément fluo ! Mais qu’est-ce que c’était bon !
J’ai sauté l’étape « entrée » pour passer directement au cœur du sujet, le plat de résistance (c’est surtout par manque de temps, impossible en ce moment de publier plus de deux fois par semaine, hélas). Je vous propose donc une recette qui m’est chère car je l’ai découverte à l’âge de 7 ans lors de notre premier voyage dans les Antilles, en Martinique plus exactement … C’est ce que je choisissais systématiquement au restaurant, avec toute cette sauce bien jaune et beaucoup de riz ! Par la suite j’ai pu la redécouvrir en Guadeloupe et surtout à Cuba … Un vrai classique qui me laisse encore et toujours sans voix ! Je suis donc ravie d’avoir pu profiter de ce défi pour en faire une version homemade, pour la première fois, dans la grisaille strasbourgeoise ! C’est doux et acidulé à la fois, bien épicé mais peu piquant … Juste ce qu’il faut pour combattre le mauvais temps et quitter la métropole pour les territoires créoles.

Colombo6

Ingrédients (pour 5-6 personnes) :

Pour le Colombo de poulet :
1 poulet coupé en morceaux
3 c. à s. de poudre de Colombo
1. c. à c. de coriandre moulue
1 pincée de piment fort en poudre (facultatif)
3 gousses d’ail
2 gousses d’échalote
Quelques branches de thym
1 oignon jaune
2 aubergines
1 citron
15 cl de lait de coco
6 c. à s. de vinaigre
Sel et poivre

Pour le Riz sauté à l’ananas :
500 g de riz long
2 c. à s. d’huile d’arachide ou végétale
1/2 ananas victoria
1 échalote
1 c. à c. de gingembre moulu
1/2 c. à c. de curcuma
Sel et poivre

Colombo4

Préparation :

Pour le colombo de poulet :

Marinade : 1 heure / Cuisson : 1 heure

Laver les morceaux de poulet à l’eau claire puis les sécher avec du papier absorbant.

Dans un récipient assez grand, les saler, les poivrer puis ajouter 1 gousse d’ail écrasée, le piment et 1 c. à s de colombo. Recouvrir avec le vinaigre, bien mélanger puis laisser macérer une heure au réfrigérateur.

Dans un grand fait-tout, faire chauffer un fond d’huile. À feu moyen, déposer le reste d’ail écrasé, l’échalote et l’oignon finement émincés puis la coriandre. Laisser torréfier quelques secondes puis ajouter les morceaux de poulet. Bien mélanger pour qu’il dore bien sur tous les côtés. Incorporer le reste de marinade. Vous pouvez y ajouter un peu d’eau si nécessaire ou si ça accroche trop. Mais pas trop !

Au bout de quelques minutes, lorsque le poulet est bien doré, ajouter le thym, le reste de colombo, l’aubergine coupée en morceau et verser à nouveau un peu d’eau. Laisser mijoter ainsi encore 15 minutes.

Une fois ce temps écoulé, ajouter le lait de coco. Laisser réduire pendant 30 minutes environ tout en surveillant. En fin de cuisson incorporer le jus du citron. Bien mélanger.

C’est prêt ! Le poulet est cuit lorsque la chaire se détache toute seule à la fourchette. Sinon laisser mijoter encore quelques minutes supplémentaires.

Pour le riz sauté à l’ananas :

Dans un wok, faire chauffer l’huile avec l’échalote et le gingembre très finement émincés. Les faire revenir quelques secondes puis ajouter le riz cru.

A feu moyen, laisser le riz s’imprégner de l’huile tout en mélangeant à la cuillère en bois. Une fois qu’il devient translucide, recouvrir d’eau. Saler et poivrer.

Laisser cuire le riz ainsi pendant 20 minutes tout en rajoutant de l’eau au fur et à mesure de l’évaporation, un peu comme pour un risotto). Une fois que le riz est bien cuit, ajouter l’ananas coupé en dés et le curcuma. Faire sauter le tout pour que l’eau s’évapore et que les grains se décollent progressivement.

Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

C’est prêt !

Servir avec le poulet et BEAUCOUP DE SAUCE – parce que c’est trop bon !

RDV demain pour les desserts !!!

Colombo2

Voici la liste des autres blogs participants au défi : 

Cook N’blog1526865_493578157485581_6621377162172954847_n
Cooking N’co
Cuisine Voozenoo
Cyrielle Gourmandise
Des recettes à Gogo
Envie d’une recette végétarienne ?
Keskonmangemaman
La cabane des délices by Dan’s
Les Cookines
Marine en cuisine
MylittlePatisserie
On est pas sorti de chez Perrine
Petite cuillère et Charentaises
Popote et nature
Pourquoi je grossis
Tisser Pâtisser
Valérie

Colombo5Colombo1

7 commentaires

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s