Gibanica – Feuilleté serbe à la feta – Semaine spéciale ex-Yougoslavie

Hello les amis ! Aujourd’hui j’ai le plaisir de rejoindre la semaine ex-yougoslave organisée par la merveilleuse Gordana du Blog Des recettes à Gogo et sa bande de copinautes ! :) C’est un petit défi qui n’a en fait rien d’officiel mais qu’elles se sont lancées récemment, d’abord sur le thème de l’Asie, puis sur le Portugal. C’était juste comme ça, pour s’amuser, et finalement ça fait trois mois qu’elles nous baladent à travers le monde. Je suis vraiment ravie qu’elles m’aient proposé d’y participer. C’est d’autant plus intéressant que je ne connaissais rien de rien à la cuisine serbe, croate ou encore macédonienne et que je n’avais vraiment AUCUNE idée de ce que j’allais bien pouvoir faire ! Mais finalement quoi de mieux que le temps d’un repas pour découvrir un pays et entrer dans son quotidien et sa culture  ? ;)

La semaine se déroule ainsi :

Jeudi : Apéro
Vendredi : Entrée
Samedi : Plat principal
Dimanche : Dessert

Je prends donc la semaine en cours de route puisque je n’ai pas eu le temps de concocter un apéritif et commence directement par l’entrée. Pour cela, je vous propose la recette de la gibanica, un feuilleté au fromage très populaire en Serbie et qui j’en suis sûre vous régalera les papilles ! Mes recherches  Google (c’était plus que nécessaire^^) et l’aide précieuse d’une de mes anciennes élèves Dejana (que je remercie), m’ont montré que ce plat est un incontournable de la région. Il se réalise normalement avec un fromage de brebis local assez difficile à trouver en France et proche de la feta. Je l’ai donc remplacé par cette dernière.

La version que je vous propose est toutefois un peu plus light que la version traditionnelle puisque j’y ai remplacé la crème par du fromage blanc et n’y ai pas ajouté de beurre (de toute façon je reste incapable de suivre une recette à la lettre, un jour ça me jouera des tours). C’était cependant très réussi ! (Enfin j’avoue qu’il est difficile de donner un avis lorsqu’on n’a jamais mangé ce plat au pays … ^^). Mais le rendu ressemble beaucoup à ceux que j’ai pu voir sur les photographies et le goût est extra ! C’est léger, croustillant et moelleux en même temps. Je m’en suis resservi … deux fois ! C’est si bon que je pense que je ne serai pas la seule à vous présenter ce plat aujourd’hui. :)

gibanica2

Ingrédients :

200 g de feta
200 g de fromage blanc
6 feuilles de brick
2 œufs + 1 jaune
Ciboulette
Sel et poivre
Un peu d’huile pour le plat

gibanica1

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.

Dans un saladier, émietter la feta et la battre avec les deux œufs et le fromage blanc. Saler et poivrer, ajouter un peu de ciboulette ciselée.

Badigeonner le fond d’un plat allant au four avec un peu d’huile d’olive. Recouvrir de deux feuilles de brick.

Verser une couche de crème puis disposer une nouvelle feuille de brick.

Renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de crème. (J’ai fait trois couches de crème et ai mis deux feuilles de brick sur le dessus).

Badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf.

Enfourner pour 40 minutes.

Servir bien chaud avec un peu de salade.

NB : Vous pouvez y ajouter d’autre ingrédients comme des lardons, du jambon ou des épinards. Le rendu est finalement assez proche de la quiche je trouve.

gibanica4

J’espère que cette première recette vous a plu. En tout cas elle m’a fait découvrir avec grand plaisir la cuisine des Balkans. Voici enfin la liste des autres participantes à cette semaine. N’hésitez pas à aller voir leurs réalisations ! :)

11717190_10153500447731060_598716956_n♥ Gordanan Des recettes à Gogo par Gordana
♥ Nathalie de Cuisine Voozenoo par Nathalie
♥ Elsa d’Envie d’une recette
♥ Hélène de Keskonmangemaman ?
♥ Marine de Marine en cuisine
♥ Gwen de Mon p’tit coin gourmand
♥ Gabrielle de Petite cuillère et charentaises
♥ Nath de Pourquoi je grossis
♥ Valérie

gibanica3

6 commentaires

  1. Je n’ai jamais mangé ce plat avec du beurre et de la crème, mais bien comme c’est écrit ici. Et pourtant, ce sont des Serbes qui me l’ont faite et dont j’ai consevé la recette. Comme quoi…

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s