lepinje – Pita aux boulettes de viande hachée à la feta – Semaine spéciale ex-Yougoslavie

De retour aujourd’hui pour la semaine serbe organisée par la merveilleuse Gordana avec cette fois une idée de plat principal. Vous le savez sûrement, mais la Serbie est au cœur d’un carrefour civilisationnel marqué par la culture austro-hongroise, méditerranéenne et surtout orientale (là c’est la prof d’histoire-géo qui parle ^^). Les plats traditionnels grecs ou turcs inspirent donc très largement la cuisine serbe et notamment la street-food dans laquelle on retrouve par exemple la pita – qui prend ici le nom de lepinje. On la garnit généralement de cevapcici ou de boulettes épicées, de crudités et de la fameuse sauce blanche.

Je me suis donc inspirée ici des ingrédients les plus utilisés dans la cuisine serbe pour confectionner des boulettes plus faciles à faire que les cevapcici et garnies de feta. Ce fromage proche du kajmak utilisé en Serbie – et introuvable en France – donne beaucoup de goût et de moelleux au plat. La sauce à base de yaourt et la garniture aux crudités rappellent également les plats grecs ou proche-orientaux et rendent le plat extrêmement gourmand. J’adore l’association viande/yaourt, c’est quelques chose qui existe peu en France et c’est vraiment dommage. J’y ai également mis du poivron, ingrédient de base de la cuisine serbe.

pita5

Ingrédients :

Pour la pita :

300 g de farine de blé
150 ml d’eau tiède
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1/2 c. à c. de sel
1 c. à c. de sucre

Pour la garniture :

300 g de viande hachée
1 oignon rouge
150 g de feta
1/2 poivron
1/2 concombre
125 g de fromage blanc
1 c. à c. de mélange 4 épices
1 échalote
Sel et poivre
2 c. à s. d’huile d’olive

pita2

Préparation :

Préparer la pita :

Dans un bol, réhydrater la levure dans l’eau tiède avec le sucre.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel puis verser le mélange eau/levure. Pétrir à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte ferme et homogène.

Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer une heure dans un endroit chaud (le retour de la canicule devrait aider ^^).

Une fois que la pâte a doublé de volume, former deux boules. Les aplatir à la manière d’un pizzaïolo pour former les pitas.

Dans une poêle chaude sans ajout de matière grasse, faire cuire les pains sur chaque face jusqu’à ce qu’ils aient bien gonflé (environ 5 minutes).

Couper enfin chaque galette en deux pour avoir 4 1/2 pitas et les fendre par le milieu pour pouvoir les garnir.

Préparer la garniture :

Emincer l’oignon rouge. Dans un saladier, mélanger la viande hachée, la feta émiettée, l’oignon rouge et les épices. Saler et poivrer. Malaxer de manière à obtenir une pâte assez homogène.

Former des boulettes, les aplatir et les faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. A vous de gérer la cuisson comme vous l’aimez : bien grillées, à point ou saignantes. Réserver. Placer les boulettes dans du papier absorbant en fin de cuisson puis réserver.

Dans un bol, mélanger le fromage blanc et l’échalote émincée. Saler et poivrer.

Couper le concombre en rondelles, le poivron en lamelle et répartir tous les ingrédients dans les pitas.

C’est prêt !

Régalez vous !

пријатно (Bon appétit)

pita4

Et je vous rappelle ici les autre participantes à cette semaine spéciale ex-Yougoslavie. Allez voir leurs recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres !

11717190_10153500447731060_598716956_n♥ Gordanan Des recettes à Gogo par Gordana
♥ Nathalie de Cuisine Voozenoo par Nathalie
♥ Elsa d’Envie d’une recette
♥ Hélène de Keskonmangemaman ?
♥ Marine de Marine en cuisine
♥ Gwen de Mon p’tit coin gourmand
♥ Gabrielle de Petite cuillère et charentaises
♥ Nath de Pourquoi je grossis
♥ Valérie

pita3

5 réflexions sur “lepinje – Pita aux boulettes de viande hachée à la feta – Semaine spéciale ex-Yougoslavie

  1. Rien que de te lire, tu m’as donné super envie de m’en faire un !! je met de côté pour mes vacances, une très belle participation. :)

  2. Ca a l’air tellement bon, avec ces boulettes pleines de saveur et la sauce apportant de la fraicheur… Un énorme miam, merci du partage et du voyage :)

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.