Mousses de mascarpone au miel et à la lavande – Foodista Challenge #édition spéciale

Aujourd’hui notre chère Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton est à l’honneur sur toute la bloggosphère avec son édition spéciale de la Foodista. Elle nous propose en effet de fêter ensemble l’arrivée du printemps – mais aussi et surtout la publication d’un article bien mérité sur ses talents dans le magazine Pâtisseries & Compagnie ♥ – avec un thème autour de la mascarpone et des fleurs. Un challenge bien de saison quoi !Pour cela, je vous ai concocté une recette toute simple mais qui ne pourra que réveiller vos papilles : de petites verrines de mousse de mascarpone à la lavande et au miel. C’est une tuerie. J’ai choisi la lavande car leur fleuraison commence en ce moment. En plus ça se trouve très facilement, vous en avez peut-être même dans votre jardin si vous avez de la chance. Pour l’utiliser, il vous suffit de la faire sécher. Elle se marie parfaitement au goût du miel et permet de créer des recettes originales et très fraîches. Un délice pour tous les gourmands … :) Attention à ce qu’elle soit bio en revanche.

Vous pouvez la servir dans de petites verrines comme ici, avec des gateaux secs aux amandes par exemple (type amaretti). Attention toutefois à limiter les quantités de mousse, ça peut vite paraître lourd. Je conseille de se limiter à une verrine de la taille d’un pot de yaourt. C’est largement suffisant !

NB : Cette recette est également délicieuse avec de l’eau de fleur d’oranger.

lavande1

Ingrédients (pour 4 verrines) :

150 g de mascarpone
6 blancs d’oeufs
3 c. à s. de miel liquide (miel de lavande pour moi)
1 poignée de fleurs de lavande séchées
10 cl de lait

lavande5

Préparation :

Dans une petite casserole, porter le lait à ébulition puis, hors feur, y faire infuser la lavande. Laisser refroidir, filtrer à l’aide d’une passoire fine et réserver.

Dans un saladier, battre la mascarpone avec le miel et le lait jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse et homogène.

Battre les blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement à la préparation précédente à l’aide d’une maryse.

Répartir dans les verrines puis placer au frais.

Au moment de servir, recouvrir d’un filet de miel liquide.

C’est prêt ! ♥

lavande4

Et voici la liste de tous les autres participants :

EnviedunerecetteCookingncoCupcakesetcapitonsQu-est-ce-qu-on-mangeNathalielielieClquifaitdelapatisserieCooknblogFrenchgirlcuisinePetite-cuilliere-et-charentaiseCuisine.voozenooKeskonmangemamanCuisinedecouvertPourquoi-je-grossisLacuisinedelillieDineandmoveCuisine.chez-la-marmotte ☼ Marie C ☼ Les gourmandises d’émilie ☼ LacuisinedeblancheMylittlepatisserieBistro de jennaPapillote-papillonCyriellegourmandiseMusé-gourmandMa p’Tite popotteLatelierdestephetlolieLa-gourmandise-de-VioletteSurprisesetgourmandisesCocodelicesCuisineetdelicesFramboises-et-bergamoteVerveine-citronCelinblogMesfollesgourmandisesAndsowecook ☼ MaboiteabullesCarinettebakingaddictionHélène deux troisMonhistoiredecuisineMonbonheurgourmandRockthebretzelDes-recettes-a-gogo Natha Cooking-bonappetit ☼ Jessy ☼ OnestpassortidechezperrineLaetycuisineEmautionCuisine2soeursPopoteetnatureFood’épices et toutContesetdelicesLescookinesCocottemoiunplatLesfeesmaisonsMelina-et-chocolat GourmandeettoqueeCa ne sent pas un peu le brûlé là?FoodphotoCest-du-gateauLacuisinedejujuEvin sur son nuageThatsamoreVanilleetchocolatsDouceursmaisonTroismadeleines

lavande3foodistachallengelogo

20 commentaires

  1. Yum, cela doit être un régal ! Gouter la lavande m’intrigue, il faudra que je teste prochainement :) Bon week-end et des bises ! <3

  2. Superbe idée ! Ce dessert a l’air délicieux et en plus sans sucre raffiné il me semble … (À moins que la mascarpone en contienne ? :3)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s