Une petite galette Olé Olé ! – Coco & Banana

[Petite parenthèse, cet article a été rédigé il y a deux jours, il faut donc le lire en connaissance de cause. Etant donné les événements de ce matin chez Charlie Hebdo ♥, j’aurais préféré rester silencieuse ce soir. J’espère n’offenser personne en publiant cette recette au ton plutôt joyeux. Cela ne limite en rien mes pensées pour les familles et ces hommes qui se sont battus pour nos libertés et nos valeurs.
On t’aime Charlie, tu n’es pas mort, jamais. #jesuischarlie ♥] 

♦♦♦

Notre épiphanie, cette année, a été Olé Olé !! Hé oui ! Lorsque la très sympathique Audrey du blog Cooking N’ Co dans le cadre de la 19ème édition de la Bataille Food nous a demandé comment on aimait la galette, on s’est dit qu’il était vraiment temps de la dévergonder et de la faire zouker ! Et puis, en ces temps moroses, quoi de plus réjouissant qu’une galette qui fera de vous la reine des Îles tropicales ? Coco & bananas, j’entends déjà son rythme endiablé prêt à nous enivrer ! Miam ! ♦

Autre point d’importance : LA GÉNÉROSITÉ ! Tirer les rois est un moment de convivialité, une galette doit être bien garnie, crémeuse à souhait et surtout ne pas nous laisser sur notre faim (surtout quand on ne tombe pas sur la fêve héhé !). Ça tombe bien, celle-ci est onctueuse et son parfum coco-banane fera un tabac à coup sûr ! Une belle idée à garder bien précieusement, pour changer un peu de la traditionnelle frangipane (même si elle reste encore et toujours dans notre cœur).

NB : Nous, on a décidé de faire un petite galette pour 3 personnes en divisant toutes les doses par 2 (le temps de cuisson reste le même). La recette que je vous propose ici est idéale pour 6-8 personnes.

Ingrédients :

2 ronds de pâte feuilletée de la même dimension (pour la faire vous-même, suivez le guide ici chez mes préférées : Royal Chill)
4 bananes
250 g de noix de coco râpée
1 œuf +  1 jaune
20 g de beurre mou
150 g de sucre roux
1/2 verre de sucre semoule (pour le glaçage)

galette2

Préparation :

Préchauffer votre four à 170 ° C.

Dans un saladier battre l’œuf entier avec le sucre roux et le beurre mou (attention, pas fondu !). Ajouter la noix de coco et les bananes écrasées. Bien mélanger.

Piquer la première pâte feuilletée à l’aide d’une fourchette. Répartir le mélange coco-bananes sur le dessus sans aller jusqu’aux bords.

Cacher la fève dans le mélange (ne pas la mettre trop au milieu, ça évitera que vous ne coupiez dedans !)

Recouvrir le tout de la seconde pâte feuilletée, elle aussi préalablement piquée à la fourchette. Coller les bords avec un peu d’eau.

Badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau et la décorer avec la pointe d’un couteau.

Enfourner pour 40 minutes.

Pendant ce temps, préparer le glaçage au sirop pour une galette bien brillante. Il suffit de mélanger le sucre semoule au même volume d’eau bouillante (50/50).

A la sortie du four, badigeonner ce mélange sur la galette à l’aide d’un pinceau, saupoudrer d’un peu de noix de coco râpée et laisser tiédir.

C’est prêt !

PS : Si vous ne la consommez pas immédiatement, replacez la 5 minutes au four à 200° C avant de la servir. C’est bien meilleur !

galette1 galette3

Et voici la liste de tous les participants !

Cooking N’ co //  By acb 4 you  // L’atelier de Steph et Lolie  // La cuisine au fil d’Ariane //  Les Bonnes Petites Recette de Lagrandepages // Et Charlotte découvrit la cuisine // Des recettes à GOGO // Caroline La Praline // Bistro de Jenna // Encore une lichette // Un mec toqué // Fourchette à gauche // saveurs et lectures // Pourquoi je grossis //  Trognon de pomme // Sugar & Spice // La tambouille de Nonna //cook’n’blog  // Champagne79 // Le tablier de Cécile // Cuisine Vooenoo // Les recettes de Flo // Birds love cherry factory // Tout simplement fait maison // Epices & Moi // Les cookines // Anne Deschamps //Kaprisse et Délices // Un week end une recette // Chemin de gourmandises // Les délices d’Helene // La marmite du Leprechaun // Visites gourmandes // Mel l’a fée // A fleur d’oranger // keskonmangemaman// Mélina et chocolat // Les flagrants délices de Caro // Sak Mi Aim //  Shannon Soulié // Kalou & Cook //Minute Macarons // La danse des casseroles // Cyrielle Gourmandise // Gourmandises à partager //« Miam » la cuisine de Cath // Popote et Nature // Paruline en cuisine // Cuisinedamour // Douceurs Maison // Chut Je Pâtisse // Sylémiam // ça ne sent pas un peu le brûlé là? // Cooking & Bon Appétit // Un grain de Flolie // A crocs à la cuisine // 1-2-3 … Cuisinez // Carinette’s Baking addiction // Tout simplement bon // Cook A Life by Maeva // Bowl & Spoon //  Framboise & bargamote // Mon bonheur Gourmand // A prendre sans Faim // Mon petit coin gourmand // Objectif : Zéro Miette ! // Cuisi’Ness //Mon tiroir à recettes // J’amène Le dessert // Petite Cuillère et Charentaises // Evin sur un nuage // J’ai le cœur gourmandise // Karibo Sakafo // Homemade Maurilyse //

18 commentaires

  1. Superbe galette!
    Rassure toi , je pense (du moins j’espere bien) que les gens font la part des choses, et tu n’offenses absolument personne en publiant ta recette.
    Nous sommes tous Charlie.
    Belle journée à toi.

  2. Et oui, nous avons publié le coeur bien lourd et triste …
    Et ta petite galette est juste sublime et que de belles saveurs gourmandes ;-)
    Bises gourmandes et belle soirée !

  3. Ceci risque d’être un commentaire atypique :
    Incroyable!! je ne pensais pas pouvoir ne pas aimer une de tes recettes un jour ! No worries, c’est juste la banane cuite qui me pose problème ^^
    Ouf, tu es humaine en fait XD
    Enfin, les photos donnent quand même sacrement faim :p

    1. Haha oui c’est vrai que la banane c’est toujours quitte ou double. ;) Merci en tout cas pour ces gentils compliments !! Va falloir que je prenne le temps de finir mon tour des recettes maintenant !

  4. Ouuuuuaw ça c’est de la galette carrément méga classe, le genre de galette qui en jette quoi ! Non non je n’en fais pas trop mais je suis une méga fan des galettes et je n’ai jamais sauté le pas, je n’en ai jamais fait :| J’adore le mélange banane/coco, il ne t’en reste pas une toute petite part? :D

    Concernant ton petit mot bien touchant au début, ne t’en fait pas, ils auraient voulu que l’on continu à vivre, à s’exprimer et à ne pas avoir peur…

    Très belle soirée à toi

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s