Hello !! Aujourd’hui je vous propose une petite recette très facile et venue tout droit du Sud de l’Europe pour nous réchauffer : des Souvlakia de poulet au citron – ou brochettes de poulet en grec. Servies avec un peu de tzatziki et des crudités, c’est parfait pour un repas improvisé, rapide et original.
Ingrédients (pour 2 personnes):
Pour les brochettes :
2 filets de poulet
2 citrons
1 c à s de vinaigre balsamique
1 gousse d’ail
2 c à s d’huile d’olive
Paprika
Origan
Sel et Poivre
Pour le tzatziki :
2 yaourts grecs
1 échalote
Quelques feuilles de menthe
1/2 concombre
Sel et Poivre
Préparation :
Dans un saladier, mélanger énergiquement l’ail écrasé, l’huile d’olive, le vinaigre et le jus des deux citrons. Ajouter les épices selon votre goût puis y faire mariner les dés de poulet au réfrigérateur pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, préparer le tzatziki : Râper le concombre et le faire détremper. Hacher finement la menthe et l’échalote puis mélanger le tout au yaourt. Assaisonner.
À la sortie du réfrigérateur, piquer les dés de poulet sur des piques à brochettes.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle (pas obligatoire) et faire revenir les brochettes à feu très vif, quelques minutes de chaque côté. En été, n’hésitez pas à les faire cuire au barbecue ou à la plancha !
Servir chaud ou froid avec un peu de marinade supplémentaire. Vous pouvez faire réduire celle-ci à la casserole de moitié pour en faire une véritable sauce.
À tremper abondamment dans le tzatziki.
C’est prêt !
Bonjour Julia, recette fort sympa et ensoleillée. Peut-on pousser encore plus en Grece en les dégustant avec ta fameuse recette de pitas et un petit Ouzo* (*A CONSOMMER AVEC MODERATION). A bientôt.
Oh oui un bon ouzo à siroter dans un hamac… Je rêve de vacances!!!!
Encore une recette de poulet qui me fait chavirer ^^ Rapide, simple et efficace :) Merci Julia !
Hihi merci à toi ! :)
Une jolie spécialité grecque :-)
Hihi merci Catherine ! :)
Elles font du bien ces petites recettes ^^
Oh oui je te le confirme ! Soleil et far niente … Le rêve absolu !
Une jolie recette facile à mon avis à réaliser lorsque l’on est en manque d’inspiration :) j’adopte !!!
Oh oui c’est simple et efficace ! :)
J’ai découvert tout ca en Grèce cet été… Ca me donne envie d’y retourner… Merci pour le partage qui fait voyager! gros bisous Julia
Oh oui c’est sûr que ça donne envie de partir tout ça ! J’y retournerai bien moi aussi ! Bises et à demain pour la Foodista !
Tu m’as donné hâte d’être en vacances (je pars là bas cet été voir ma famille).
Si je peux me permettre pour le tsatsiki/tzatziki c’est plutôt de l’ail que de l’échalotte, enfin en tout cas je l’ai toujours mangé avec de l’ail la bas ^^ et on peut mettre soit de la ciboulette, soit de la menthe ça dépend c’est comme on veut les deux versions existent (je préfère la ciboulette personnellement) :) et c’est meilleur (enfin selon moi hein ^^) avec du yaourt de brebis (et pourtant je n’aime pas du tout les yaourts de brebis à la base xD).
Bref j’espère que tu ne prendras pas mal mes petits ajouts, ta recette a l’air succulente de toute façon. Tellement que je n’ai qu’une hâte : manger. ♥
Oui évidemment, il faut mettre de l’ail dans le tzatziki. Personnellement je ne digère pas l’ail cru, c’est pourquoi je lui trouve des substituts. :) Merci pour ton commentaire !! Bises