Brochettes de poulet au citron – Souvlakia

Hello !! Aujourd’hui je vous propose une petite recette très facile et venue tout droit du Sud de l’Europe pour nous réchauffer : des Souvlakia de poulet au citron – ou brochettes de poulet en grec. Servies avec un peu de tzatziki et des crudités, c’est parfait pour un repas improvisé, rapide et original.

Ingrédients (pour 2 personnes):

Pour les brochettes :

2 filets de poulet
2 citrons
1 c à s de vinaigre balsamique
1 gousse d’ail
2 c à s d’huile d’olive
Paprika
Origan
Sel et Poivre

Pour le tzatziki :

2 yaourts grecs
1 échalote
Quelques feuilles de menthe
1/2 concombre
Sel et Poivre

soulvakia2

Préparation :

Dans un saladier, mélanger énergiquement l’ail écrasé, l’huile d’olive, le vinaigre et le jus des deux citrons. Ajouter les épices selon votre goût puis y faire mariner les dés de poulet au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer le tzatziki : Râper le concombre et le faire détremper. Hacher finement la menthe et l’échalote puis mélanger le tout au yaourt. Assaisonner.

À la sortie du réfrigérateur, piquer les dés de poulet sur des piques à brochettes.

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle (pas obligatoire) et faire revenir les brochettes à feu très vif, quelques minutes de chaque côté. En été, n’hésitez pas à les faire cuire au barbecue ou à la plancha !

Servir chaud ou froid avec un peu de marinade supplémentaire. Vous pouvez faire réduire celle-ci à la casserole de moitié pour en faire une véritable sauce.
À tremper abondamment dans le tzatziki.

C’est prêt !

soulvakia1 soulvakia3

14 commentaires

  1. Bonjour Julia, recette fort sympa et ensoleillée. Peut-on pousser encore plus en Grece en les dégustant avec ta fameuse recette de pitas et un petit Ouzo* (*A CONSOMMER AVEC MODERATION). A bientôt.

    1. Oh oui c’est sûr que ça donne envie de partir tout ça ! J’y retournerai bien moi aussi ! Bises et à demain pour la Foodista !

  2. Tu m’as donné hâte d’être en vacances (je pars là bas cet été voir ma famille).
    Si je peux me permettre pour le tsatsiki/tzatziki c’est plutôt de l’ail que de l’échalotte, enfin en tout cas je l’ai toujours mangé avec de l’ail la bas ^^ et on peut mettre soit de la ciboulette, soit de la menthe ça dépend c’est comme on veut les deux versions existent (je préfère la ciboulette personnellement) :) et c’est meilleur (enfin selon moi hein ^^) avec du yaourt de brebis (et pourtant je n’aime pas du tout les yaourts de brebis à la base xD).
    Bref j’espère que tu ne prendras pas mal mes petits ajouts, ta recette a l’air succulente de toute façon. Tellement que je n’ai qu’une hâte : manger. ♥

    1. Oui évidemment, il faut mettre de l’ail dans le tzatziki. Personnellement je ne digère pas l’ail cru, c’est pourquoi je lui trouve des substituts. :) Merci pour ton commentaire !! Bises

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s