Christmas Cake Pops – Cardamome & Amandes – Foodista Challenge #4

Le grand jour est arrivé ! Aujourd’hui on fête Noël avec la Foodista team et on va se régaler les yeux avec toutes les jolies recettes proposées par les participants. En tant que marraines de cette édition du Challenge créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton, on a même l’honneur de vous proposer plusieurs recettes : ces petits cakes pops de Noël, mais aussi les jolies meringues proposées par Pauline sur son compte Instagram.

Le thème que nous avions choisi, des recettes cosy, toutes blanches et d’inspiration scandinave a réuni près de 50 participants et on s’en réjouit !! Le tableau Pinterest de toutes les réalisations sera en ligne dès demain et vous trouverez le lien ici ou sur Facebook.

Liste des éditions précédentes :
Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »
Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »
Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »

Je vous propose de mon côté de petits cake pops tout blancs en forme d’étoiles, à la cardamome, aux amandes et au cream cheese. Ils sont tout doux, tout moelleux et ultra réconfortants ! La cardamome est une épice que l’on retrouve dans de nombreuses pâtisseries norvégiennes et suédoises, son goût subtile et chaleureux est parfait pour les goûters d’hiver et elle s’associe parfaitement à la douceur des amandes, ingrédient lui aussi très utilisé dans cette région du monde. Servis avec un thé, un chocolat chaud ou un glögg (le vin chaud suédois), ces cake pops raviront les papilles des petits et des grands !

Pour le décor « petits sapins en origami », c’est une idée chipée à ma copine chérie Hélène. Si vous voulez aussi les réaliser pour votre table de Noël, vous trouverez le lien ici.

dista4

Ingrédients :

125 g d’amandes en poudre
2 œufs
1. c à c de cardamome moulue
160 g de sucre
150 g de farine
1/3 de sachet de levure
1 yaourt
Extrait de vanille
150 g de cream cheese (type Philadelphia©, Saint-Morêt©)
150 g de sucre glace
Un peu d’eau

+ Moules en silicones en forme d’étoiles : j’ai utilisé ceux de la marque Silikomart gagnés au concours Mare Claire Idées en mai dernier. Mais des moules à cake pops classiques feront aussi l’affaire, même si le cream cheese pourrait être un peu plus difficile à incorporer.

+ Autant de bâtonnets que de cake pops

dista5

Préparation :

Préchauffer votre four à 180° C.

Battre les œufs avec le sucre dans un saladier. Ajouter le yaourt et quelques gouttes d’extrait de vanille. Incorporer la farine tamisée et la levure. Bien mélanger. Ajouter enfin la poudre d’amande et la cardamome.

Verser la préparation dans les moules aux 3/4 de la hauteur.

Enfourner pour 25 minutes.

Laisser bien refroidir avant de démouler. Si par hasard vos cake pops auraient trop gonflé et débordé un peu des moules, vous pouvez simplement en ôter le surplus à l’aide d’un couteau à pain en coupant à raz du moule – pour retrouver la forme étoilée de votre gâteau. On n’y verra que du feu grâce au glaçage. ;)

Fixer vos cake pops sur vos bâtonnets.

Le glaçage se fait ensuite en deux étapes :

1. Battre le cream cheese avec 50 g de sucre glace et en badigeonner les cake pops à l’aide d’une spatule. L’avantage des moules que j’ai utilisé, c’est la petite cavité sur le dessus des étoiles que j’ai pu remplir avec cette préparation. *Pour des cakes pops classiques, vous pouvez soit les couper en deux pour les fourrer de cream cheese (délicat), ou en mettre tout autour.

2. Mélanger le reste du sucre glace avec quelques gouttes d’eau pour obtenir une pâte blanche assez épaisse. Si elle vous paraît trop liquide, rajoutez du sucre glace pour l’épaissir, si elle est trop épaisse, ajoutez quelques gouttes d’eau. Badigeonner enfin vos cakes pops de cette deuxième préparation, même par dessus le cream cheese pour le fixer.

Déposer ensuite vos cake pops sur une grille et laisser sécher le glaçage.

Au moment de les servir, les fixer sur une boule d’aluminium ou de polystyrène cachée dans un joli récipient.

C’est prêt !

NB : Conserver au frais.

dista1 dista2

Et voici la liste de tous les participants :

Les Cookines ♦ Contes et Délices ♦ Pauline Burg ♦ Encore une lichette ♦ Les Carnets de Sophie ♦ Cuisine moi un mouton ♦ Les recettes de Flo ♦ Keskonmangemaman ? ♦ Cupcakes et Capitons ♦ Cook a Life ! By Maeva ♦ Fourchette à gauche ♦ Verveine-Citron ♦ Cooking & Bon Appétit ♦ Del’s Cooking Twist ♦ Tchoup’ Cooking ♦ Cook n’ Blog ♦ Cyrielle Gourmandise ♦ Laura World Foodista ♦ VG-Tables ♦ My Little Pâtisserie ♦ Merci Mamie ♦ Bistro de Jenna ♦ A Fleur d’Oranger ♦ Aux délices de Vany ♦ Milky et sa pâtisserie ♦ Novice en cuisine ♦ My French Bakery ♦ Gourmandise personnelle ♦ Une Cuisine pour Voozenoo ♦ Douceurs maison ♦ La cuisine de Juju ♦ Atelier Eugénie ♦ Carabin aux fourneauxCooking & Co ♦ Marmotte Cuisine ♦ J’ai toujours aimé le jaune moutarde ♦ Choux et Macarons ♦ I love Cakes ♦ Cuisine 2 Sœurs ♦ Girly and Delicious ♦ Et Charlotte découvrit la Cuisine ♦ Tout simplement fait maison ♦ L’atelier de Steph et Lolie  ♦ Chemin de Gourmandise ♦ Lemon & Sardine ♦ Dans la cuisine de Misstinguette  ♦ Gourmand et bio ♦ Pourquoi je grossis ♦

Nous dévoilerons également le nom de la future marraine ou parrain dès demain, vous retrouverez son nom ici.

Mise à jour du 19 décembre 2014 :
Et la future marraine du Foodista Challenge ne sera autre que ma très chère copine Anaïs du blog Lemon & Sardine qui nous a épatées avec sa merveilleuse recette de guimauves à la vanille.

Pour finir, on remercie encore la merveilleuse Aude du blog Contes et Délices de nous avoir désignées comme marraines de cette édition. On a adoré y participer et on espère de tout cœur que le Foodista Challenge attirera toujours plus de Food Lovers !!

Des bisous et un grand merci à tous les participants, en espérant que cette édition vous a plu ! ♥ ♥ ♥

foodistachallengelogo

35 commentaires

  1. Bonjour Julia, tu intitules ta recette »christmas cake pops CRADAMOME… Tu est devenue complètement FOOD ! Plus sérieusement encore une belle recette que tu nous offres. A bientot

  2. C’est trop mignon, j’adore complètement. Je ne sais pas si c’est l’approche de Noël mais je suis en total mode bisounours et je trouve les participations de ce mois-ci encore plus belles et plus inspirantes que d’habitude ! Bravo pour le choix de ce thème stimulant et original !

  3. Coucou

    Je suis marquée comme participante alors que je n’avais pas du tout dit que je ferai quelque chose :/ je suis gênée pour les gens qui vont me rendre visite et s’apercevoir qu’il n’y a rien :s

    1. Oups !! C’est étrange effectivement, je comprends pas trop comment j’ai pu me tromper ! Je rectifie ça immédiatement. Je suis vraiment désolée pour la gêne … :/

      1. Non non ne t’excuse pas, c’est la 2e fois que ça m’arrive, c’est trop bizarre, mon blog doit être hanté et s’inscrire tout seul dans les battle ;)

  4. Oh, ils sont absolument irrésistibles, pour moi qui suis fan de la cardamome ! Je ne sais pas si tu as déjà eu l’occasion d’aller en Suède, mais ici cette épice est reine aux côtés de la cannelle. Bravo et merci pour cette très belle Foodista, ce fut un plaisir d’y participer. Bises

  5. Amandes, cardamome, étoiles … Juste ce qu’il me faut à cette heure-ci avec une bonne tisane !!! C’est très mignon et les petits sapins en papier aussi !
    Merci pour ce thème qui m’a fait découvrir de bien belles gourmandises !
    Bises,
    Nath

  6. Très sympa ces cakes pops étoilés!Ça a l’air délicieux et c’est très joli alors que demander de plus!!Bravo et merci encore pour ce thème idéal pour les fêtes!

  7. C’est magnifique ce que tu as réalisé ! J’ai eu du retard pour la publication de ma recette car petit pb informatique… Mais ça y’est, elle est sur le blog depuis ce matin, tu peux aller voir ma recette cosy de Scandinavie si tu veux !!

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s