Galette des rois – Frangipane & Marrons

Hier c’était l’Epiphanie : Galette des rois oblige ! Absolument fana de frangipane j’ai malgré tout dérogé à la règle absolue de ma copine Hélène : « La frangipane un point c’est tout!! » (oui… elle est intransigeante…). Mais je ne le regrette pas car cette LÉGÈRE adaptation était plutôt une réussite qui a certainement encore fait augmenter la bedaine de mon cher et tendre… ^^ haha, passons …

Voilà comment réaliser une délicieuse galette à la frangipane, ET aux marrons !

Ingrédients :

2 rouleaux de pâte feuilletée (pure beurre !)
75 g de beurre mou
50 g de sucre
125 g de poudre d’amandes
1 cuillère à café d’extrait d’amande amère
200 g de crème de marrons cévenole
1 œuf entier + 1 jaune
1/2 verre de sucre pour le glaçage final

ET bien sûr : 1 jolie fève

Préparation :

Préchauffez votre four à 170° C.

Dans un saladier, battre le beurre mou (attention il ne doit pas être fondu!) jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Ajouter le sucre et l’œuf entier, puis bien mélanger.

Introduire progressivement la poudre d’amandes, l’extrait d’amande amère, puis la crème de marron. Vous devez obtenir une pâte crémeuse mais non liquide.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé : étaler le premier rouleau de pâte. Le piquer à l’aide d’une fourchette pour qu’il ne gondole pas pendant la cuisson.

Y verser au centre la préparation aux amandes et aux marrons en laissant une bordure assez large.

ATTENTION ! On passe à l’étape la plus importante : LA FÊVE ! Ne l’oubliez pas ! Placez la plutôt sur les bords pour éviter de couper au travers moment du partage. ^^)

Puis, recouvrir le tout du second rouleau préalablement piqué lui aussi à la fourchette.

Coller ensemble les bords deux pâtes à l’aide d’un pinceau et un peu d’eau – de l’eau et non un jaune d’oeuf, il paraît que ça marche mieux –> Astuce de ma copine Pauline^^. Rabattre les bords.

Diluer le jaune d’œuf dans un peu d’eau et badigeonner abondement la galette de ce mélange (pour qu’elle soit bien dorée). Enfin, décorer le dessus à l’aide de la pointe d’un couteau.

Enfourner pendant 40 minutes.

En attendant mélanger dans un verre le sucre restant (pour l’ultime glaçage ^^) avec la même quantité d’eau bouillante (50/50). Laisser refroidir ce sirop.

Un fois la galette sortie du four, la badigeonner du sirop à l’aide d’un pinceau et laisser sécher (elle sera alors toute brillante et vraiment appétissante).

… Bon et maintenant vous connaissez les règle : Quelqu’un se met sous la table et distribue les parts… !!

NB : Si vous ne dégustez pas votre galette immédiatement après sa sortie du four, la passer quelques minutes au four avant de la servir (c’est bien meilleur!)

l5

l4

l2

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.