Chutney de prunes

En ce début octobre, il peut vous rester quelques prunes, un peu molles ou abîmées. Faites en un chutney !

Le chutneyu c’est la meilleure idée pour transformer n’importe quel fruit un peu rassi ou ramolli. Je suis vraiment très fane de cette invention qui accompagne mais TELLEMENT bien les fromages. J’adore en mettre sur mes tartines de fromage frais ou de camembert (les deux sur la photo). Au petit dej, à l’apéro ou le soir avec une soupe. C’est juste fabuleux.

Pour les prunes, ici ce sont des reine claude, mais n’importe quelle sorte de prune, quetsche ou mirabelle peut faire l’affaire. La saison est certes déjà passée mais on est nombreux(ses) à en avoir congelé pendant l’été, et celles utilisées ici viennent d’un panier de fruits et légumes anti-gaspi que Thomas avait récupéré. Je ne sais pas par quel miracle elles ont tenu plus d’un mois au réfrigérateur ! Bref, il était temps d’en faire quelque chose.

Ingrédients :

  • 500 g de prunes
  • 2 gros oignons
  • 4 c. à s. bombées de sucre complet
  • 3 cl de vinaigre de cidre
  • épices au choix : ici : cannelle, cumin, coriandre, poivre

Préparation :

Dénoyauter les prunes et émincer les oignons.

Dans une casserole, faire revenir quelques secondes les oignons avec les épices dans un fond d’eau. Ajouter les prunes coupées morceaux, le vinaigre et le sucre.

Bien mélanger et laisser compoter à feu doux et à couvert pendant une vingtaine de minutes. Remuer régulièrement et ajouter de l’eau si besoin en cours de cuisson.

Une fois le mélange bien compoté, le verser dans un bocal. Conserver au réfrigérateur (peut se conserver plusieurs semaines si les doses de sucre et de vinaigre sont respectées).

Si vous souhaitez en faire une conserve : verser le chutney dans des bocaux préalablement stérilisés*, les refermer immédiatement et les retourner. Laisser refroidir intégralement à l’envers pour faire le vide et pouvoir conserver votre chutney plusieurs mois dans un placard.

*Pour stériliser vos bocaux, utilisez un stérilisateur. Si comme moi, vous n’en avez pas (merci la vie désencombrée) faites les bouillir dans une grande casserole d’eau (avec leurs couvercles à part). Attention à ne pas vous brûler, le plus difficile est toujours de les sortir de là. J’utilise une pince.

Laissez-moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.