Comme une saveur d’antan qui n’a pas pris une ride.
C’était sans doute une des recettes de notre grand-mère que je préférais. Son odeur dans la cuisine, sa douceur en bouche, ce fondant. L’association chou rouge-marrons est inimitable, tellement juste et équilibrée. Une des meilleures inventions des siècles passés.

C’est un plat extrêmement facile à réaliser. Pour ma part je le sers avec du riz pour une version végétarienne qui lui rend toute sa noblesse en plaçant le chou au centre du repas. Il se suffit à lui même, le riz apportant simplement un peu de mâche et de douceur supplémentaire.
Ce qui importe dans cette recette c’est d’équilibrer les saveurs, l’amertume du chou doit être contrebalancée avec les pommes et le vinaigre de cidre qui apportent l’acidité nécessaire, et surtout les marrons et les épices qui arrondissent le tout d’un peu de sucre.
Pour ce qui est du choix des ingrédients, prenez évidemment du local et du bio (ici tout vient des Jardins de la Montagne Verte) et surtout c’est une recette d’hiver, gardez-la pour les soirées au coin du feu.
Ingrédients
- 1 chou rouge
- 400 g de marrons cuits
- 2 pommes
- 1 oignon
- 2 cl de vinaigre de cidre
- Huile d’olive
- Raz el hanout
- Sel et poivre
Préparation
Émincer l’oignon et le faire revenir dans une grande casserole dans un fond d’huile. Déglacer avec le vinaigre.
Ajouter le chou finement coupé en lamelles et les quartiers de pommes. Arroser d’un peu d’eau, saler et poivrer généreusement, ajouter un peu de raz el hanout et laisser cuire à couvert pendant une quarantaine de minutes.
Remuer régulièrement. Ajouter les marrons 10 minutes avant la fin. Bien mélanger et servir lorsque le chou devient fondant.
☺️


