Que faire des tomates qui restent sur vos pieds et ne murrissent plus ? J’ai une petite idée pour vous.
Cette recette est assez simple même si elle demande un peu de préparation la veille. Les tomates vertes ne sont pas bonnes à la consommation (toxiques paraît-il) lorsqu’elles sont crues, mais parfaitement consommables une fois cuites. Elles sont donc parfaites pour des confitures ou comme ici des chutneys qui agrémenteront vos fromages et autres petits toasts de fêtes.
Elles sont naturellement très acide ce qu’il vaut mieux contrebalancer avec du sucre, j’utilise un sucre complet type muscovado, mais aussi des fruits, ici ces pommes que l’on peut aisément remplacer par des poires en cette saison.
J’y ai volontairement mis pas mal d’épices pour réhausser un peu son goût et en faire un vrai allié cuisine. On peut évidemment se passer du piment pour éviter que le tout ne soit trop relevé (personnelement je trouve l’effet très agréable et amusant, mais il faut bien choisir son piment et être capable de le doser correctement). En tout cas le résultat est vraiment chouette, la texture, les saveurs. Je suis bien contente de n’avoir pas laissé ces tomtes vertes sur leurs pieds cette année.

Et pour le déguster, nous on l’adore avec du chèvre frais sur les tartines du matin (même si je reconnais que le piment que j’ai mis arrache un peu), du midi, du goûter ou du soir. :) Il n’y a pas d’heure pour les tartines en vrai.
Ingrédients :
- 1 kg de tomates vertes
- 3 oignons
- 2 pommes
- 3 c. à s. de vinaigre balsamique
- 1 c. à s. de garam massala
- 1 piment rouge (facultatif)
- Poivre
- 200 g de sucre complet
- 1/2 c. à c. de cannelle
- 1/2 c. à c. de cumin moulu
- Gros sel
Préparation :
La veille, couper les tomates et les oignons puis les mettre dans un saladier. Ajouter 2 c. à s. de gros sel et bien mélanger. Laisser dégorger toute la nuit. Rincer à l’eau claire et égoutter.
Mettre les tomates, oignons, les pommes pelées et coupées en morceaux et le piment finement ciselé dans une casserole. Ajouter le vinaigre, le sucre et les épices.
Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter doucement pendant 30-40 minutes tout en remuant régulièrement.
Une fois que le mélange a bien comploter, le passer un petit coup au mixeur plongeur pour ôter les peaux et éventuels pépins restant.
Verser dans des bocaux préalablement stérilisés. Refermer et retourner. Laisser refroidir le chutney à l’envers pour faire sortir l’air.

