Stamtish – Réseau solidaire et gourmand pour les chefs et cheffes réfugié-e-s d’Alsace

Il était temps que je vous parle un peu plus de notre toute jeune association strasbourgeoise : Stamtish.

Vous êtes d’ailleurs nombreux-ses à m’avoir posé des questions auxquelles je n’avais pas toujours le temps de répondre (et comme nous n’avons pas encore de site internet officiel – ça vient), je me suis dit qu’il fallait vous en dire un peu plus.

Stamtish a vu le jour en avril 2019 à l’initiative d’Hélène Berrier, une jeune strasbourgeoise engagée depuis longtemps pour la cause des réfugié-e-s et des personnes issues de la migration forcée. Son idée ? Créer une structure associative capable de construire un véritable réseau d’aide à l’insertion professionnelle des réfugié-e-s dans la région au sein des métiers de la bouche (restauration, agriculture, maraîchage, viticulture etc.). Nous sommes actuellement 8 membres fondateur-rice-s – vous en saurez davantage sur nous lorsque le site internet sera opérationnel, je ne peux pas m’étendre ici sur les personnalités de chacun-e, même si c’est passionnant, nos parcours nous reliant toutes et tous au monde de la bouffe. Ce que je peux toutefois vous dire c’est qu’on forme une superbe équipe, ultra motivée et dynamique. N’hésitez d’ailleurs pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre la partie.

Petite précision sur les termes :

Souvent utilisés indifféremment par le grand public, les termes « réfugié » et « migrant » revêtent pourtant des différences essentielles, notamment d’un point de vue juridique et institutionnel. Il est important de ne pas les confondre.

Définitions selon l’ONU :

« Réfugié »

Les réfugiés se trouvent hors de leur pays d’origine en raison d’une crainte de persécution, de conflit, de violence ou d’autres circonstances qui ont gravement bouleversé l’ordre public et qui, en conséquence, exigent une « protection internationale ». La Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, mais aussi des instruments régionaux et les statuts du HCR (Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies) permettent de donner une définition du réfugié.

« Migrant »

Il n’existe pas de définition juridiquement reconnue du terme « migrant ». Toutefois, selon les Nations Unies, ce terme désigne « toute personne qui a résidé dans un pays étranger pendant plus d’une année, quelles que soient les causes, volontaires ou involontaires, du mouvement, et quels que soient les moyens, réguliers ou irréguliers, utilisés pour migrer ». Cependant, il est courant d’y inclure certaines catégories de migrants de courte durée, tels que les travailleurs agricoles saisonniers qui se déplacent à l’époque des semis ou des récoltes.

Une personne « réfugiée » est donc un « migrant » disposant d’un statut officiel et reconnu par les Nations unies indiquant qu’elle ne peut pas retourner dans son pays. Elle est alors protégée internationalement grâce au droit d’asile. L’Etat français a le devoir de garantir la sécurité des réfugiés présents sur son territoire. Ceux-ci disposent ainsi des mêmes droits que n’importe quel citoyen français (excepté le droit de vote) et peuvent travailler en toute légalité. Il faut bien comprendre qu’un-e réfugié-e se trouve ici non par choix, mais parce qu’il-elle ne peut pas vivre sereinement dans son pays pour des raisons de guerres, de menaces, politiques, de croyances ou encore d’identité sexuelle … En 2018, à travers le monde ils-elles étaient 70 millions à avoir quitté leur pays pour ces raisons, près de la moitié d’entre-eux-elles étaient des enfants. Ces dernières années, les réfugié-e-s en Europe ou au Moyen-Orient sont principalement des Syriens, des Afghans, des Irakiens ou des Libyens. Autant de pays en proie à des guerres civiles largement reconnues sur le plan international. Il y avait 209 922 réfugiés en France au 1er janvier 2018, selon le rapport d’activité 2017 de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA).

Pour en savoir d’avantage sur ces question, n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’UNHCR France : https://www.unhcr.org/fr-fr/

Les objectifs de Stamtish :

Tout d’abord, chez Stamtish (qui signifie « la grande tablée » en alsacien) nous travaillons essentiellement avec des chef-fe-s cuisinier-ère-s professionnel-le-s ou amateur-rice-s ayant obtenu le statut de réfugié. L’objectif principal est d’accompagner ces personnes dans leur projet de réintégration professionnelle en France au sein du réseau des métiers de la bouche alsacien.

RENCONTRES, PARTAGE & TOLERANCE

Nous établissons ainsi des partenariats entre ces réfugiés et les professionnels du métier (restaurateurs, vignerons, agriculteurs, maraichers …) pour favoriser les premiers contacts, les premières expériences pro et surtout pour donner une véritable visibilité à ces chef-fe-s passionné-e-s (j’insiste ici car il y a beaucoup de femmes dans notre petit groupe).

NB : Nous travaillons essentiellement avec des réfugiés mais cela ne nous empêche évidemment pas d’accompagner toute personne éloignée de l’emploi qui souhaiterait rejoindre l’association.

Résumé des objectifs de Stamtish :

  • Mettre en contact des chef-fe-s réfugié-e-s avec des professionnels du milieu par le biais d’événements ponctuels (comme le Refugee Food Festival organisé en juin 2019 et porté à Strasbourg par notre équipe).
  • Intégrer ces chef-fes au sein de restaurants partenaires dans le cadre de missions ou d’événements ponctuels.
  • Lancer un service de traiteur pour les professionnels ou les particuliers (la cuisine du monde – et surtout celle de nos che-ffe-s – a beaucoup de succès) et l’organisation de buffets.
  • Accompagner ces réfugiés dans leur parcours professionnel global : formations aux métiers de la bouche, questions et gestion administratives, recherche d’emploi, et pourquoi pas aide à la création de leur propre entreprise ou restaurant.

Nous n’en sommes évidemment qu’à nos début (avec plein d’étoiles dans les yeux tant cette expérience est riche en émotions) mais déjà les projets se multiplient et les retours sont plus qu’encourageants. Après notre belle soirée de lancement chez nos partenaires du domaine viticole Achillée c’est le Refugee Food festival qui nous a offert une belle visibilité grâce à la participation de 9 restaurants strasbourgeois. Nous avons également organisé des buffets pour la Ville (lors de l’inauguration de la semaine des Réfugiés à l’Hôtel de Ville de Strasbourg), mais aussi au Lieu d’Europe pour le lancement de l’exposition Integr’Art avec INANA. Dans le cadre du RFF nous avons également eu la chance de pouvoir proposer un buffet syrien au restaurant d’entreprise d’Arte confectionné par notre chef Hussam qui a régalé les employés. D’autres évènements comme le Forum des solutions avec l’organisation Start up des territoires nous ont permis de bien entamer l’été.

Je vous tiendrai évidemment au courant de la suite des opérations : prochain grand RDV à la rentrée au mois de septembre à la Grenze (nouvel espace éphémère et festif strasbourgeois).

L’indispensable sensibilisation :

En retour, l’objectif de Stamtish est évidemment de sensibiliser le plus largement possible à la cause des réfugiés. Rien de mieux qu’un repas pour rassembler, discuter, se connaître, parfois se comprendre et créer ainsi ce réseau de solidarité qui nous tient à cœur. Il permettra, entre autre, de sortir ces personnes de l’isolement, de leur redonner confiance pour recommencer dignement la vie qu’ils ou elles ont quitté. Le modèle de l’économie sociale et solidaire est évidemment au cœur de notre projet. Rien n’est à sens unique et le retour humain peut-être énorme si les choses se déroulent comme on le souhaite. Stamtish c’est surtout une superbe équipe, des amitiés transculturelles et transgénérationnelles qui se créent. Une grande tablée, vivante, gourmande et joyeuse, sans frontière.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux pour avoir toutes les infos, on risque de se régaler ensemble encore longtemps.

Instagram : https://www.instagram.com/stam_tish/
Facebook : https://www.facebook.com/stamtish67/

Bonne journée à toutes et à tous. Cœur sur vous.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.