Weekend à Porto – Petit guide culinaire

La saison des weekends prolongés commence et ça tombe bien, on a plein de bons plans sur Porto à partager avec vous.

Magnifique en cette saison et surtout très accessible (départ depuis Strasbourg avec Ryanair pour moins de 150€ l’aller-retour), Porto est devenue une destination incontournable des Strasbourgeois. Nous avons donc profité des vacances scolaires pour y faire un petit tour de 4 jours et faire le plein de soleil. Idéale pour les weekends à deux, son centre est à taille humaine et surtout, on y mange incroyablement bien !

Pour ce qui est de l’hébergement, je ne peux que vous conseiller de loger au centre, dans le vieux Porto, car tout est accessible à pieds. Attention toutefois, la marche à Porto est assez physique (ça grimpe beaucoup !). Donc plus on est proche, mieux c’est, même si le bus, le tramway et le métro peuvent venir à votre secours. De notre côté, nous avons eu la chance de profiter d’un coffret Wonderbox : « 3 jours de rêve en Europe » que ma sœur nous a offert pour Noël. Nous avons dormi au Vincci Porto Hotel, très bien situé, le long du Douro et tout proche du centre-ville, dans un cadre assez luxueux et au dessus de moyens habituels. Ça fait du bien aussi d’être surclassé de temps à autre. Merci sœurette. ♥

Pour ce qui est de la visite de la ville, 3 jours sont suffisants. Nous vous conseillons de passer 2 jours à arpenter les rues, les musées, le marché et les caves de Porto ; et de garder 1 journée pour vous échapper un peu, à vélo, découvrir les villages de pêcheurs le long des côtes Atlantique à l’ouest de la Villa Nova et surtout vous régaler dans des gargotes typiques et familiales.

Pour ces qui est des spécialités culinaires, Porto est une ville portuaire tournée vers l’océan. Le poisson est donc un incontournable de la cuisine, notamment la morue (bacalhau) que l’on retrouve sous toutes les formes : grillée, en beignets ou accra (pastéis de bacalhau) ou en gratin avec des oignons et du persil (bacalhau à brás) … Mais on trouve aussi les traditionnelles sardines grillées, le poulpe au barbecue, les fruits de mer cuisinés à l’huiles d’olive et à l’ail pour le ravissement des papilles. Explosion de saveurs et fraîcheur garanties !

Tout comme en Espagne, les Portugais se régalent également de tapas qu’on appelle petiscos (attention, il paraît que le terme « tapas » les agace profondément, et je les comprends !). Souvent très simples d’apparence, ces petits plats sont servis généreusement, sont peu chers et très bien cuisinés. Idéals pour bien démarrer la soirée ou manger sur le pouce. On y retrouve des olives assaisonnées, du jambon sec, les traditionnels saucisses portugaises mais aussi la spécialité du chorizo flambé, les fameux calamars frits, les champignons farcis … etc.

Pour ce qui est des spécialités plus atypiques, la francescina (qui veut dire « petite dame française ») est une version « fat » de notre croque monsieur. On y met 3 fois plus de fromage, trois fois plus de viande (porc ou bœuf effiloché) et on sert le tout dans une sauce épaisse à la viande. C’est … spécial … et il faut avoir sacrément faim pour arriver au bout. ; idéal néanmoins pour les grosses fringales de fin de soirée à 4h du mat’.

Enfin, question desserts, je ne saurais trop vous conseiller la pastel de nata, une spécialité à base de pâte feuilletée et de jaunes d’œufs qui me fait un peu penser à nos lunettes au flan. C’est tout doux et sucré. Parfois, on la sert avec un peu de cannelle à doser soi-même. Elle est parfaite pour l’heure du goûter.

Sinon, on peut souligner que les Portugais mangent énormément de soupes. On en trouve à tous les repas et sur toutes les cartes. Au poisson, aux légumes, aux champignons, aux fruits de mer, aux pommes de terre, aux oignons vous n’avez qu’à faire votre choix. Toutes celles qu’on a goûté étaient vraiment délicieuses.

Une dernière remarque serait à faire quant aux quantités ! Attention, les Portugais sont les rois du gaspillage alimentaire et ont tendance à servir des portions gargantuesques. N’hésitez donc pas à demander des demies-portions dans les restaurants, c’est très habituel chez eux et ça ne les vexera pas. Vous verrez que mêmes celles-ci sont très généreuses. D’ailleurs, cette pratique commence à être dénoncée par bon nombre d’associations portugaises militants pour la fin du gaspillage alimentaire dans le pays. Il est donc rare d’arriver au bout de son assiette.

J’aurais encore pu vous parler des vins de Porto dont la renommée est planétaire mais il faut vous laisser un peu de surprise. Nous avons adoré la visite des caves Graham’s. Il y a aussi les bières comme la Super Bock, qui est la pils locale, très douce et rafraîchissante en cas de coup de chaleur, mais qui ne vaut pas nos bières artisanales strasbourgeoises. Et puis les cocktails, les fruits, la sangria … Baaaaa, il faut aussi que vous y alliez pour découvrir tout ça ! ;)

Avant de vous quitter, je vous laisse quand même nos meilleures adresses ici :

Café Candelabro : Bar à vins étudiant très animé en soirée.

Aduela Taberna : Bar animé à la déco industrielle et petite terrasse sur la rue. Vin, bières et petits plats à partager : houmous, planchettes … Parfait pour l’apéro.

Casa de Lo : Bar et pâtisseries traditionnelles.

Museu d’Avó : Coup de coeur pour ce restaurant qui ressemble à une brocante géante. Spécialité de petiscos, pour un prix dérisoire !

Papavinhos : Un restaurant avec zéro déco, zéro charme mais une cuisine maison et traditionnelle à tomber à la renverse et accueil très chaleureux ! Vous le repérerez avec tous ses macarons sur la devanture. Réservation conseillée.

Chien qui Fume : Petit restaurant familial, avec une déco vieillotte mais une délicieuse cuisine traditionnelle. Réservations conseillées.

Pontual : Petit snack spécialisé dans la Francescina. Idéal pour manger sur le pouce.

Brick : Petite cantine bobo où l’on mange des produits bio et fraîchement cuisinés.

Café Vapor : Dans la Villa Nova. Situé dans un village de pêcheurs au Sud de Porto, on y déguste des grillades de poisson absolument délicieuse. Détour obligatoire !

Vous trouverez de quoi faire. J’espère que ce petit tour d’horizon vous a plu. Avec ce temps tout gris, on a juste envie de repartir …

Des bises !

Un commentaire

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s