Quatre quarts – Sucre roux et Fleur d’oranger

Parfois on a envie de choses toutes simples … D’un goûter tout doux, moelleux à souhait et parfumé. C’est souvent la cas lorsque je décide de faire un quatre-quarts. Il y en a déjà plusieurs recettes sur le blog d’ailleurs. Bon vous me direz évidemment que le quatre-quarts n’est pas la recette la plus « healthy » que l’on puisse trouver … Mais qu’importe, nos hanches nous en voudront peut-être, mais il est aussi important d’entretenir ses papilles et son esprit ! Et puis m****, c’es tellement bon !

442

Aujourd’hui je vous présente donc ma version au sucre roux et à la fleur d’oranger. Elle garantit un rendu parfait ! C’est d’ailleurs l’un des gâteaux que j’ai apporté le dernier jour de cours au lycée, il a été dévoré en salle des profs comme dans les classes et nous a permis à tous de finir l’année dans la douceur. Bon je remercie ici quand même tous les élèves qui ont eux aussi mis la main à la pâte, j’ai découvert ce jour là de vrais petits talents et surtout de superbes recettes ! (J’en piquerai sans doute quelques unes … ♥).

Lorsqu’on a plusieurs gâteaux à faire, le quatre-quarts est idéal pour multiplier les quantités x2, x3 x4 ! On peut facilement faire la pâte en une seule fois dans un grand saladier et la répartir ensuite dans les moules. On peut même en enfourner deux à la fois ! C’est un gain de temps considérable lorsqu’on veut nourrir près de 100 ados (presqu’adultes en fait !).

Ingrédients :

3 oeufs
125 g de farine
125 g de beurre demi-sel
125 g de sucre roux
15 cl d’eau de fleur d’oranger
1/2 sachet de levure chimique

444

Préparation :

Préchauffer votre four à 180° C.

Dans un saladier, battre au batteur électrique, le beurre mou (pas fondu) jusqu’à l’obtention d’une texture bien crémeuse. Ajouter le sucre puis les œufs et battre à vitesse rapide.

Une fois que ces trois ingrédients sont bien agglomérés, ajouter la farine progressivement (tout en battant) et la levure.

Incorporer enfin la fleur d’oranger.

Répartir dans un moule à cake beurré et fariné puis enfourner pour 35 minutes.

Servir à l’heure du gouter ou au petit déjeuner avec un peu de confiture de figue ou d’orange. C’est un régal.

PS : Merci à la société Happy Paille pour les petites déco personnalisées.

447446

16 commentaires

    1. On a la même passion à ce que je vois ! Parfois je me demande si je ne poste pas TROP de recettes à la fleur d’oranger … Et ma réponse est non ! ;)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s