Porridge – Fraises & Confiture de lait

Voilà une recette vitaminée, très simple et idéale pour un petit déjeuner « à l’anglaise » complet et équilibré. J’ai remplacé le sucre de la recette classique par de la confiture de lait (ou dulce de leche) qui lui donne un aspect plus onctueux et un bon goût caramélisé. Et puis avec des fraises … C’est aussi beau que bon et ça met de bonne humeur pour le reste de la journée ! :)

Ingrédients (pour 1 bol) :

5 cuillères à soupe de flocons d’avoine bio*
Environ 200 ml de lait (entier ou demi écrémé au choix, mais le lait entier apporte beaucoup plus de crémeux)
1 cuillère  à soupe de confiture de lait
Quelques fraises bien rouges !

* Il existe plusieurs tailles de flocons d’avoine. Je vous conseille les plus petits, parfois appelés « babys » (qui cuisent beaucoup plus vite et sont plus agréables en bouche). Par ailleurs, j’utilise des flocons et des céréales bio en général, pour éviter les pesticides et autres produits chimiques dont l’agriculture abuse en général…

porridge3

Préparation :

Il y a deux manière de préparer le porridge : au micro-onde (très rapide et plus pratique quand on est pressé), et à la casserole (la vraie recette!)

  1. Au micro onde : Mettre simplement les flocons d’avoine dans un bol et les recouvrir de lait. Les placer au micro-onde et les faire cuire 4 à 5 minutes à puissance maximale (les flocons doivent être tendres et avoir absorbé le lait). Si le mélange parait trop sec : ajouter du lait, bien mélanger et renouveler l’opération. Dans chaque bol, incorporer une cuillère à soupe de confiture de lait (plus ou moins selon votre goût) puis les fraises lavées et coupées. Bien mélanger. C’est prêt ! :)
  2. A la casserole : Faire chauffer le lait sans le faire bouillir et y verser les flocons en pluie. Laisser cuire 15 à 20 minutes sans jamais cesser de remuer. Le mélange doit devenir crémeux et les flocons doivent être tendres en fin de cuisson. Hors feu, ajouter la confiture de lait. Dans un bol, verser la préparation et recouvrir de fraises.

À déguster encore chaud ou tiède ! :)

NB : Il existe de nombreuses autres recettes de porridge : vous pouvez par exemple remplacer la confiture de lait par une cuillère à soupe de miel et y ajouter de la cannelle (autre version que j’affectionne), remplacer les fraises par n’importe quel autre fruit frais (bananes, kiwis, poires, framboises …). Il est aussi possible d’y verser du chocolat en poudre ou en pépites, d’y ajouter des fruits secs, du sucre roux ou même de l’aromatiser à la cardamome …. Bref, on peut varier les versions à l’infini !

porridge2 porridge4 porridge1

3 commentaires

  1. Bo nsoir Julia, juste un petit message pour te dire que j’ai réussies les crèmes clémentine (j’ai ajouté un petit œuf et une càs de maizena) j’ai pu les démouler dans mes tulipes chocolatées. Je découvre ta recette de porridge sucré ; c’est une nouveauté pour moi car moi je le fait salé, un peu comme un riz cantonais (jambon, carottes, petits pois…) Bonne soirée à toi, a bientôt.

    1. Oh c’est super si ça a marché !!! :) :)
      Et merci de me faire découvrir de nouvelles choses, le porridge salé, je ne connaissais pas du tout ! Ça me tente bien !!
      A très bientôt j’espère !!!
      Bises !

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s