Petit déjeuner de rois bonjour ! Voilà une recette qui réveille l’odorat, les pupilles et les papilles – même celles des plus réticents à sortir du lit ! C’est la recette de la bonne humeur ! Ça sent bon, c’est beau et c’est vraiment trop bon ! Je me suis inspirée de la recette de Nathalie (La cuisine facile de Nathalie) mais en remplaçant le yaourt et le lait par du buttermilk et en y ajoutant de la cannelle. Et avec la sauce au caramel et quelques rondelles de banane … ba c’est juste trop bon et ça permet de commencer la journée du bon pied ! :)
Ingrédients :
Pour les pancakes :
2 pommes
200 g de farine
50 g de sucre
1 œuf
300 ml de buttermilk (appelé aussi lait fermenté, ribot ou babeurre)
40 g de beurre
1/2 cuillère à café de cannelle moulue
1 cuillère à café de bicarbonate
1 pincée de sel
Quelques gouttes d’huile de tournesol pour la cuisson
Pour la sauce au caramel :
100 g de sucre
2 cuillères à soupe d’eau
20 g de beurre
100 ml de crème liquide
Préparation :
Pour les pancakes : Faire fondre le beurre. Laver et râper les pommes.
Dans un saladier, battre l’œuf avec le beurre fondu et le buttermilk.
Dans un autre saladier, tamiser la farine, le sucre, le sel et le bicarbonate. Ajouter ensuite le mélange liquide progressivement, tout en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.
Incorporer enfin les pommes et la cannelle. Bien mélanger.
Dans une poêle antiadhésive faire chauffer quelques gouttes d’huile. Déposer une louche de pâte et faire cuire à feu moyen. Retourner votre pancake au bout d’une minute environ et le laisser cuire jusqu’à ce qu’il se décolle facilement. Le déposer sur une assiette. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Pour la sauce au caramel : Dans une casserole, faire chauffer ensemble le sucre et l’eau. Une fois à ébullition, laisser prendre le caramel : le mélange va alors brunir (attention, plus il sera foncé et plus votre caramel sera amer donc surveillez bien la couleur et ne le laissez pas noircir). Une fois qu’il a pris une jolie couleur caramel donc, le retirer du feu.
Hors feu, ajouter le beurre coupé en morceaux et la crème tout en mélangeant au fouet. Attention, si votre crème est trop froide, votre caramel risque de durcir. Pas de panique, replacer simplement votre casserole sur le feu afin de le faire fondre à nouveau et mélangez bien.
C’est prêt !
Pour le dressage : Napper simplement votre tour de pancakes de ce doux caramel et y ajouter n’importe quel fruit frais (des bananes par exemple !).
Comme ils ont l’air bons ces pancakes !
J’ai fini de manger mais… Je ne dirai pas non pour gouter cela !
Ton blog est super !
on ne peut pas faire plus gourmand, wahouuu!!
Même pas midi et quand je vois ces photos j’ai pourtant l’eau à la bouche et la faim au ventre!!
Miammmmmmm!!!!
Ils me mettent l’eau à la bouche!
Merci ! :)