Aaaah le rice and beans, c’est toute une histoire d’amour. ♥ Ce plat typique d’Amérique centrale et des Caraïbes composé de riz et de haricots rouges a conquis mon cœur depuis longtemps. Il me rappelle le soleil, la musique et la douceur des tropiques. C’est un plat simple, complet et populaire qui apporte beaucoup chaleur et de réconfort, il colle au corps et convient à toutes les bourses. Un plat idéal donc, surtout lorsqu’il fait tout gris comme aujourd’hui et qu’on rêve de caliente !
La version que je vous présente aujourd’hui est un peu plus complète et gourmande que la recette traditionnelle. J’y mets du bœuf et du lait de coco pour plus de saveurs et d’onctuosité. C’est vraiment une association que j’apprécie. Et avec un peu d’ail et de piment, une pointe de poivre noir, aïe aïe aïe : c’est un vol direct pour La Havane ou Mexico … au choix ! Je sais que je donne l’impression de vendre ma soupe (enfin mon rice & beans quoi), mais non sans raison ! Essayez et jugez-en par vous même ! Et en vous attendant je m’en vais chanter sous les sombreros, Oléé !! C’est bientôt les vacances en plus !! ;)
Ingrédients (pour 4 personnes) :
300 g de riz long (basmati pour moi)
200 g de haricots rouges (j’ai utilisé des haricots secs que j’ai fait tremper une nuit)
350 g de bœuf haché
300 ml de lait de coco
2 gousses d’ail
1 oignon blanc (j’ai utilisé un oignon nouveau)
1 piment vert (jalapeño)
1 tomate
1 poivron
2 c. à s. d’huile d’olive
Sel et poivre
Préparation :
Faire cuire les haricots rouges dans un grand volume d’eau comme indiqué sur le paquet (attention aux haricots secs qui nécessitent un trempage préalable). Égoutter et réserver.
Émincer l’oignon, écraser l’ail, couper la tomate, le poivron et le piment en petits morceaux. Faire revenir le tout dans une sauteuse avec l’huile. Ajouter le bœuf émietté et laisser cuire à feu moyen 2 minutes tout en remuant. Saler et poivrer
Ajouter ensuite le riz cru et le faire s’imbiber du jus, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Recouvrir de lait de coco et laisser mijoter jusqu’à absorption totale par le riz. S’il n’est pas tout à fait cuit à ce moment là, ajouter un peu d’eau et renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il aie bien ramolli.
En fin de cuisson, ajouter les haricots rouges et rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Remuer et laisser cuire quelques secondes supplémentaires.
Servir bien chaud !
C’est prêt !
Bonjour seniorita Julia, super recette, j’adore l’association des haricots et du riz (meme en plat vegetarien). A tu deja essayé de lecuisiner avec de l’echine de porc à la place du bœuf et arroser de citron vert pour servir. Caliente ! bises.
Ce riz m’a l’air effectivement délicieux ! C’est un plat complet en tout cas
Chouette, je vais essayer très vite ta petite recette qui donne l’eau à la bouche ✌️ ça changera de mon traditionnel chili con carne hebdomadaire, hihi !
Ca a l’air super bon !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Hummmmmmm… ça a l’air bon…
J’aime beaucoup les haricots avec du riz. Ton plat est très gourmand :)
Bon lundi Jenna