Crème de céleri au sésame grillé & Chips de Jambon cru

Après un petit temps d’absence lié aux fêtes, Les Cookines reviennent et en profitent pour vous souhaiter à tous et à toutes une très belle année 2015 !! ♥♥ On espère qu’elle sera riche en surprises et surtout en gourmandise. En tout cas, de notre côté, nous continuerons de vous régaler et de vous donner des idées !! ♥

Mais pour le moment l’heure est à la « détox » et aux bonnes résolutions ! Hé oui, après tous les excès, une petite remise en forme est de rigueur, et celle-ci ne peut que passer par une activité physique régulière et une alimentation saine et équilibrée. On connaît tous le discours … et on sait bien que ce n’est pas toujours facile à appliquer !
Heureusement, nous sommes là pour vous rappeler que « bonnes résolutions » ne rime pas forcément avec « frustration » ! Bien au contraire ! ;) C’est pourquoi nous vous proposerons ce mois-ci des recettes sans complexe, saines mais toujours bien gourmandes et généreuses pour faire le plein de vitalité et se détoxifier avec envie et originalité. On verra les résultats à la fin du mois, mais je suis certaine que ça va marcher ! :)

Commençons donc ce programme par cette petite crème de céleri au sésame accompagnée de ses chips de jambon cru. C’est une recette ultra simple et parfaite pour la saison. En effet, le céleri rave est un légume d’hiver naturellement riche en vitamines et en phosphore, très peu calorique et donc idéal pour se remettre des excès des fêtes. Associé au sésame, source de vitamine E, de fibres, de magnésium et de fer, il serait également un très bon fortifiant. Le jambon cru, notamment le jambon de Serrano, est quand à lui riche en protéines ; en plus, en le réduisant en chips, on élimine une bonne partie des acides gras qu’il contient. Ce petit repas semble donc parfait pour débuter cette phase de remise en forme tout en se faisant plaisir, c’est ça le plus important ! :)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 céleri rave
20 cl de crème liquide légère (4% pour moi)
1 cube de bouillon de légumes
2 c. à s. de sésame complet
4 tranches de jambon cru (type Serrano)
Sel et poivre

celeri2

Préparation :

Peler et couper grossièrement le céleri rave en cubes. Le faire cuire à la cocotte (dans un fond d’eau) pendant une vingtaine de minute avec le cube de bouillon. Saler et poivrer.

Préchauffer votre four à 220° C.

Pendant ce temps, découper le jambon en lamelles et les placer sur une plaque de cuisson antiadhésive. Les enfourner pendant 5 minutes.

Répartir le sésame sur une autre plaque de cuisson et en faire de même pendant 10 minutes.

Une fois que le céleri est cuit (bien ramolli), l’égoutter et le placer dans votre mixeur avec les 3/4 du sésame grillé. Ajouter la crème puis mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une purée bien homogène. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le povre.

Servir dans de petits ramequin avec les chips de jambon et le reste de sésame grillé.

C’est prêt. :)

NB : Vous pouvez conserver le jus de cuisson du céleri et le réutiliser en bouillon. Avec de petits vermicelles et quelques dés de carottes, c’est un autre moyen de continuer la détox.

celeri3 celeri4

5 commentaires

  1. Je vais tester très rapidement cette recette, je raffole du sésame :) La dernière fois que j’en ai mangé c’était dans une salade pomme/fenouil/sésame, parfait pour l’été ! Je suis d’accord il ne faut pas se frustrer, et avec les recettes de votre blog il n’y a pas de place pour la frustration ! :)

    1. Oh merci beaucoup pour ce gentil message Merryl ! :) Tu m’en diras des nouvelles, nous on adoré cette recette en tout cas. À bientôt !

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s