La Garenne – Saverne

Nichée au sommet de la ville de Saverne, le restaurant La Garenne vient de rouvrir ses portes. Nous y sommes allés il y a quelques semaines, et je peux vous dire qu’il renferme une sacrée pépite.

À la fois restaurant et bar à vins, sous la direction du chef Sébastien Schmitt, La Garenne propose en effet une cuisine d’exception, et de type « bistronomique ». Il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Le cadre qui a aussi fait peau neuve, est très chaleureux avec ses murs en bois, son mobilier massif et ses touches de vert. L’ambiance est forestière, un petit cocon caché à l’orée du bois. La cohérence a vraiment été la clé de cette rénovation. Les deux salles son très bien insonorisées, lumière tamisée et feutrée … et le petit salon est parfait pour prendre un verre ou un digestif au bar après son repas.

La carte proposée par le chef et son équipe est courte et change très régulièrement selon les saisons et les arrivages. De la tarte flambée et petits plats alsaciens appelés « bissele » sur la carte, à la belle pièce de bœuf ou de jarret, c’est en fait toute la cuisine du terroir qui est mise en valeur avec une finesse rare. Les plats sont élaborés, les saveurs originales et subtiles … On sent qu’il y a beaucoup de travail dans chaque assiette. D’ailleurs, c’est là qu’on reconnaît la patte du chef. Il sait parfaitement travailler les produits bruts et les mettre en valeur. Par ailleurs, la carte des vins est exceptionnelle et donne le vertige, avec près de 250 références dont de très belles bouteilles. Verres floqués d’un G, vaisselle assortie à la déco, chaque détail a été pensé pour rendre cet espace chaleureux, convivial et faire du repas une expérience gustative et un moment de détente. De la bonne buoffe et du bon vin, c’est ça la soirée idéale pour La Garenne. Sans chichis, et loin des gros concepts strasbourgeois, ça fait un bien fou. Bref, c’est tout bon ! D’ailleurs, le rapport qualité/prix est excellent : Pour un menu : entrée, plat et dessert, comptez moins de 40 €.

Pour le reste, je vous laisse aller la découvrir. Je pense que les photos parlent d’elles-mêmes de toute manière. Pas besoin d’en dire plus. Toutes les infos sont ici : https://www.lagarenne.fr/