Des cadeaux gourmands, alsaciens & 100% cool (ou l’inverse) ♥

Attention, ici tu ne trouveras ni moules à kouglopf Hansi, ni pain d’épice décoré, non non … J’ai dégoté pour toi des cadeaux gourmands vraiment cool, 100 % alsaciens et idéals pour les petites attentions de dernière minute.

Ça faisait un moment que cet article me trottait dans la tête car cette année, plus que les autres, j’ai découvert un tas de nouveaux produits et de concepts, conçus ou fabriqués ici , et dont il fallait vous faire profiter. Bon ça n’a ni queue ni tête, j’ai un peu posé ça et là, en vrac, en essayant d’en faire des catégories. Plus ou moins cohérentes, mais j’avais plein de choses à vous raconter. ^^

Voici donc, une wishlist de Noël pour ceux qui, comme chaque année, sont à la bourre et en manque d’inspiration ! ♥

Les gourmandises :

Alte ! Ici pas de chocolats ni de pain d’épices (tellement mainstream), je vous propose tout d’abord de faire un petit tour Au Fond du Jardin pour découvrir et déguster des madeleines comme vous n’en avez jamais mangé. Elles sont colorées, très parfumées et surtout merveilleusement décorées. Allez-y les yeux fermés.

Si vous êtes plutôt branchés macarons, une seule adresse doit retenir votre attention, celle d’Elisabeth Biscarrat. Ses macarons sont beaux et généreux, et les saveurs proposées sont juste à tomber. J’ai pu découvrir récemment le tout nouveau-né « Miss Dammann », au thé… j’ai adoré. Il y a aussi tout un tas d’autres pâtisseries (comme des petits choux) qui feront craquer tous vos invités.

Pour un cadeau classique mais original, optez pour le thé et les infusions de chez Dammann Frères que j’ai pu redécouvrir récemment. Coup de cœur pour le fameux thé de la Cathédrale, qui fait son grand retour, et les thés de Noël (vert, noir, blanc, rouge) qu’il fait bon de déguster au coin du feu. L’infusion Jardin d’Hiver est parfaite pour le retour au calme après les fêtes et leur calendrier de l’Avan spécial thé est vraiment très réussi.

Les Bières :

Sous nos pieds coulent des sources de houblon et de malte …si si ! Et quand je pense « Alsace », je pense aussi « bière » ! Noël est une occasion de faire découvrir les richesses de notre région, à ‘apéro ou sous le sapin. ;)

La Perle, brassée dans le quartier de la Plaine des Bouchers, on la retrouve depuis peu dans de très nombreux bars Strasbourgeois. La blonde est douce, la brune plus amère mais tout aussi rafraîchissante. Craquez pour l’édition de Noël.

Sa concurrente, la Bendorf, a elle aussi le vent en poupe et est fabriquée dans une micro-brasserie du Neudorf. J’aime beaucoup ses saveurs florales et les Strasbourgeois apprécieront les petits clins d’œil à leurs quartiers comme la « Queen of Langstross » ou la « Neudorf Red Ale ».

Autour de la cuisine :

J’ai découvert récemment, grâce à un ami, le linge de maison Winkler et j’aime énormément leurs collections. L’édition limitée Sarah Lavoine est un vrai coup de cœur. Ces produits sont conçus et fabriqués à Strasbourg et ça, c’est un vrai plus. Merci David ! ;)

Par ailleurs, les cadeaux immatériels sont toujours une bonne idée. Découvrez par exemple les cours de cuisine chez Cuisine Aptitude ou de pâtisserie chez Elisabeth Biscarrat. Participez à un atelier DIY (avec vos enfants ou non) à l’Appart by Leroy Merlin, ou encore, pour les plus généreux, faites profiter vos proches d’un bon cadeau proposé par les Etoiles d’Alsace pour un dîner aux chandelles dans un restaurant étoilé de la région. Vous aurez alors le choix entre  formules à  43, 105 ou 175 €.

Enfin, j’ai sélectionné pour vous des livres de cuisine autour des traditions alsaciennes mais un peu plus « modernes ». Finie la bonne grosse choucroute en page de couverture (même si on aime ça) et place à la finesse et à toutes les autres qualités de notre terroir : Petits gâteaux d’Alsace de G. Untereiner est une valeur sûre lorsqu’on se lance dans les bredele et petits biscuits. La bonne cuisine Rhénane de Hubert Matt-Willmatt est surtout une invitation au voyage avec de très belles photographies. Enfin, pour les enfants, j’ai beaucoup aimé Tes premières recettes alsaciennes qui leur permettra de réaliser menele et autres petits gâteaux rigolos.

J’espère en tout cas que ces idées vous plairont et que quelques unes combleront votre manque d’inspiration pour les fêtes. ;)

Bons préparatifs à tous et à très bientôt pour un article DIY gourmands de Noël. :)

Un commentaire

  1. Salut
    Ta wishlist est vraiment pas mal, et super inspirante.
    J’adore l’idée d’une wishlist locale.
    J’espère que tu auras tout ce que tu désires! ;)
    Merci pour toutes les idées que tu nous fournis.
    Pour ma part à Noël j’aimerai avoir un trépied pour mon appareil photo et de la décos, voilà voilà.
    Bonne journée,

    http://blog.la-pigiste.com

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s