Pommes d’am♥ur au sirop d’érable – Battlefood #28

Ce mois-ci, on se retrouve pour une jolie Battlefood sous le signe de l’Amour et de la « Saint Valentin » organisée par Hanane du très joli blog Safran Gourmand. Je ne vais pas revenir une énième fois sur tout le principe de ce challenge dont vous retrouverez le descriptif en relisant les articles qui y sont consacrés. ; je vais plutôt passer directement à la recette, puis vous découvrirez la liste de tous les autres participants.

Pour cette 28ème édition, je vous propose de jolies Maple Syrup Candy Apples – ou Pommes d’amour au sirop d’érable – une recette toute droit volée à nos amis Canadiens et surtout, une idée de celui qui partage ma vie depuis 11 ans, mon Valentin à moi. ♥ En général, je ne suis d’ailleurs pas fan des pommes d’amour que l’on trouve dans les fêtes foraines ; souvent trop dures, trop sucrées, trop de colorant, fades et parfois molles à l’intérieur … avec des pommes Golden comme à la cantine, c’est sûr que ça n’aide pas … En revanche j’ai adoré cette version, la couche de caramel est fine, juste craquante, et les petites pommes bio de saison que j’ai choisies sont croquantes et acidulées comme il faut. Je n’y ai volontairement pas ajouté de colorant rouge pour conserver la jolie couleur de ces pommes, mais rien ne vous empêche d’en mettre. Enfin, les amandes caramélisées sur le dessus apportent beaucoup de gourmandise … c’est donc un goûter parfait pour tous les amoureux … mais pour tous les autres aussi ! Evidemment !

Ingrédients :

4 à 6 petites pommes bio (ici des Idared)
60 ml de sirop d’érable
60 ml d’eau
300 g de cassonade
1 poignée d’amandes éfilées
+ autant de piques en bois que de pommes

pommes5

Préparation :

Dans une poêle très chaude, faire griller à feu vif et sans ajouter de matière grasse les amandes avec une c. à c. de cassonade. Maintenir quelques secondes seulement, attention ça va très vite ! Réserver.

Dans une petite casserole, mélanger le sirop d’érable, l’eau et le reste de cassonade puis porter à ébullition. Baisser le feu tout en maintenant une légère ébullition et laisser réduire 10 minutes. Restez bien à proximité et mélangez très régulièrement avec une cuillère en bois afin d’éviter tout débordement fatal (et surtout pour éviter de passer votre journée à récurer vos plaques de cuisson : le caramel, ça colle !!).

Laver les pommes et en ôter les queues. Les remplacer  par des piques en bois en veillant à bien les enfoncer.

Une fois votre caramel bien réduit, le retirer du feu et y plonger les pommes pour les enduire totalement.

Les déposer enfin sur une feuille de papier sulfurisé, les parsemer d’amandes grillées, puis laisser sécher 4 bonnes heures.

C’est prêt !

Croquez l’amour à pleines dents. ♥

pommes2

liste de tous les participants :

safran gourmand ; cuisine moi un mouton ; trognon-de-pomme ; food and cook ; lalignegourmande.fr ; des recettes a gogo ; cuisine2soeurs ; byacb4youj’ai toujours aimé le jaune moutarde ; laetycuisinefloencuisine ; épices et moi ; bake a cupcake ; framboises & bergamotebistro de jennaune envie de… ; il paraît que c’est bonpourquoi pas isa ?rose philange ; cyrielle gourmandise ; gourmande & toquéeparuline en cuisineclickcook & tasteencore une lichettela danse des casserolesradis rose ; cooking & bon appetit ; chloé délice ; g comme gout ; a la table de maman dine ; biodélices ;  les carnets de sophie cook’n blog ; plaisir et équilibre ; gourmand et bio ; selon l’humeur… ou l’envie ; au menu du jour … by timandraet charlotte découvrit la cuisine ; cuisine d’amour ; cayou cuisine ; maelle ;  vanille et chocolats ; marine is cooking ; melina et chocolat ; rappelle toi des mets ; a prendre sans faim ; kes kon mange maman?la médecine passe par la cuisine ; élo dans la farine ; les gourmandises de julie ; secrets de gourmandise by muriel martinune papaye verte ; les gourmandises de lou ; mon bonheur gourmand ; cuisine vegetalienne ; rock the bretzel ; a dix doigts et 4mains ; bouille gourmande ; cookile paradise ; mes instants de gourmandise ; the flying flour ;  casseroles et claviers ;  les cookines ;  la godiche ;  my french bakery ;  turbigo gourmandises ; l’atelier de steph et lolie ; gourmandises à partager ; lemon and sardine ; chapeau et melon ; la doubi fabrik ; gourmandise personnelle ; gourmandise et passion ; mili cook ; les casseroles de lise ; par faim d’arômes ; petite cuilliere et charentaise ; pourquoi je grossis… ; aime & mange ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; la cantine des cousins ; cooking & co ;

pommes4

42 commentaires

    1. Merci beaucoup !! Je viens de voir tes petits cœurs sur Instagram, je file au plus vite en découvrir la recette puisque j’ai les mêmes moules chez moi. Biiiises !

  1. C’est superbe, le caramel est bien lisse et ne bulle pas, les photos sont belles et la recette me donne faim!
    Bravo, j’adore :)

  2. Oh les pommes d’amour!!!!! que de souvenirs d’enfance!!! Et avec du sirop d’érable et des amandes, ce doit être encore meilleur! Superbe participation (comme d’habitude)!!!! ♥

    1. Merci surtout à toi pour ce très chouette thème qui a permis à tout le monde de déclarer sa flamme grâce à de belles réalisations ! Tes tartelettes m’ont bien interpelées en tout cas ! ❤️ Je testerai rapidement le curd de pamplemousse ! ;)

  3. Snif, j’ai encore raté la battlefood, je n’ai aps vu passer la date et le thème :( En tous cas je croquerai bien une de ces jolies pommes, elles doivent être délicieuses

  4. Une très jolie participation! Merci de ton passage par chez moi! Alors les pommes d’amour, j’en ai aussi un mauvais souvenir avec ce caramel trop dur! Alors cette version, toute naturelle, avec une fine couche de caramel, et les amandes, une vraie tentation!

  5. Oh mais c’est génial comme idée! Les pommes et le sirop d’érable : c’est un truc qu’on trouve en abondance ici. Je vais pouvoir tester rapidement ta recette :) Bravo Julia, en plus j’ai pas encore au mon dessert alors je salive complètement XD Bises

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s