Velouté d’automne – Potimarron et châtaignes

Voilà une recette bien adaptée au changement de saison et au retour de l’hiver. Doux et onctueux, ce velouté est fait pour tous ceux qui après une rude journée froide, morose et pluvieuse, ont besoin d’un peu de réconfort.

Pour cela il vous faut* :

– 1 potimarron
– 250 g de châtaignes en boîte (oui, la découpe du potimarron mettra déjà vos nerfs à vif, alors autant ne pas multiplier les efforts inutiles ^^)
– 2 « cubes de Kubor »
– Une cuillère à café de curcuma
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche
– sel et poivre
*Pour environ 1,5 l. de velouté

Bon je vous préviens, la journée ne s’achèvera vraiment qu’une fois la découpe de ce potimarron terminée! Promis, après ça vous pourrez souffler et vous détendre vraiment !
A l’aide d’un économe, pelez grossièrement le potimarron (pas besoin de le rendre lisse et parfait, c’est déjà assez difficile comme ça!). Sur une planche en bois (solide!), et avec un couteau bien aiguisé (je parle bien d’expérience…), découpez le potimarron en gros morceau, tout en enlevant les pépins et la pulpe « molle » du milieu.

Après ça, le plus gros est fait! Si votre cuisine ressemble à un champs de citrouilles écrasées, c’est NORMAL, c’est que vous avez bien travaillé ! Bravo ! :)

Dans une grande cocotte, vider la boîte de châtaignes (égouttées et nettoyées!) et y ajouter les morceaux de potimarron. Recouvrir d’eau (pas la peine d’en mettre trop, vous pourrez toujours en ajouter pendant la cuisson), ajouter les 2 cubes de bouillon, le curcuma pour une belle couleur, salez et poivrez selon votre goût.

Portez ensuite le mélange à ébullition, puis laisser mijoter tranquillement pendant 45 minutes (tout en surveillant de temps en temps le niveau d’eau. Rajoutez-en si nécessaire).

Retirez ensuite votre casserole du feu et à l’aide d’un moulin à soupe électrique, mixez votre soupe jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement homogène.

Ajoutez la crême fraîche et servez aussitôt !

Et là, c’est le réconfort absolu … :) Enjoy !

DSC_0984

DSC_0980DSC_0986

2 commentaires

  1. Bonsoir :)
    Je suis obligée de te laisser un commentaire …
    Je te suis sur instagram et d’habitude je me contente de regarder tes jolies photos en bavant mais depuis peu j’ai déménagé dans un nouvel appartement, avec une cuisine très fonctionnelle qui me permet enfin de m’éclater.
    J’ai testé 3 de tes recettes : celle-ci, le quatre quart et tes courgettes farcies à l’indienne (mais j’ai remplacé le poulet par du thon) …. Tout a été un vrai délice !!!
    Donc je te remercie pour toutes tes recettes géniales et vraiment simple à faire. Bon le soucis c’est que je vais surement prendre 5kilos dans les jours à venir …
    Continues de nous poster de petites merveilles.
    Bonne continuation
    Marine
    ( LilyxWinchester sur instagram ;) )

    1. Oh ! Trop chou ce petit (super long) message ! J’ai rarement de vrais retours sur mes recettes, surtout des recettes aussi anciennes ;) alors ca me fait très très très plaisir. Je suis ravie que ce velouté t’aie plu ! C’est un grand classique chez nous. :)
      Les courgettes avec du thon c’est une superbe idée ! Je crois que j’adorerais et ça me tente bien d’essayer.
      Je vais faire un tour sur ton Instagram du coup. À très bientôt ! Bises

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s